S'abonner
decoration
decorationdecoration

La révolution française et l'empire 3/3

Sommaire
jouerIntroduction
jouerLe nouvel ordre social et politique
jouerL'extension du territoire sur toute l'Europe
jouerConclusion chapitre

Problématique

Quelles sont les caractéristiques de l’ordre social, politique et militaire post révolutionnaire ?

Un nouvel ordre social et politique.

Suite à l’éviction de Robespierre, devenu un véritable dictateur, est mis en place en 1795 un conseil de cinq personnes appelé le Directoire.

lumix

On veut en créant le Directoire diminuer le risque d’une nouvelle confiscation du pouvoir. Ce Directoire doit en plus d’affirmer les acquis et les principes de la Révolution lutter fermement contre les mouvements monarchistes et jacobins. Mais il est assez chancelant ...

Le 18 brumaire, soit le 09 novembre 1799, le général Napoléon Bonaparte aidé du général Murat et de ses soldats renverse le Directoire !

lumix

Son objectif est de rétablir la stabilité du pays et d’ancrer durablement les principes de la Révolution. Est alors créé ce qu’on appelle le Consulat, composé de 3 personnes.

En réalité seul Bonaparte dirige et en 1802 il se fait nommer consul à vie : s’il travaille énormément à réformer le pays et à ancrer la République, il renforce aussi et surtout sa propre puissance politique et son influence ne cesse de croître.

C’est par plébiscite, c’est-à-dire un vote par lequel un dirigeant demande aux citoyens de lui renouveler sa confiance, que la nouvelle constitution est votée et réduit le rôle des assemblées.

lumix

On glisse lentement d’un système républicain à un système autocratique.

Le tournant a lieu en 1804 quand le Sénat accorde le titre d’empereur à Bonaparte. Cette décision est elle aussi soumise au peuple, cette fois via un référendum qui l’approuve. Bonaparte devient ainsi Napoléon.

La même année, la France se dote du Code Civil, qui avait été écrit durant la Révolution et auquel Bonaparte a apporté les dernières modifications. En fait, Napoléon tente de réaffirmer les principes révolutionnaires auxquels il croit, tout en endossant le costume d’empereur. C’est ainsi que tout en développant un régime autoritaire contraire aux idéaux révolutionnaires, où les libertés individuelles sont limitées, où la répression politique frappe durement, Napoléon réaffirme les principes révolutionnaires.

Exemple

 En affichant sa volonté de sauvegarder la souveraineté du peuple et pour cela, en maintenant longtemps les plébiscites.

De même sa réorganisation de l’empire va dans ce sens : Napoléon souhaite consolider la situation intérieure du pays et l’organise avec la création de structures :

  • Lycées

  • Banque de France

  • Travaux publics

  • Administration centralisée.

lumix

Le nouveau régime, impérial, est donc autoritaire, mais il contribue à moderniser le pays.

Texte alternatif

Le territoire s’étend sur toute l’Europe sous l’impulsion du militaire Bonaparte.

En pleine décennie révolutionnaire, l'armée de la jeune république française étend le territoire national en Europe.

Exemple

En 1796, une de ces armées est menée par le général Bonaparte et engage une campagne en Italie pour marcher sur l’ennemi autrichien.

lumix

Napoléon Bonaparte est un excellent stratège militaire, fervent révolutionnaire ancien soutien de Robespierre. Bonaparte se fait remarquer dès la Révolution, alors qu’il est un général sans affectation, en écrasant dans le sang et sur demande de l’influent Barras (l’homme le plus influent du Directoire) une insurrection royaliste souhaitant restaurer la monarchie.

Ses succès militaires permettent l'instauration de ce qu’on appelle des « républiques sœurs » comme l’Italie et la Hollande. Les républiques sœurs sont plus ou moins inféodées à la France.

Face à cet expansionnisme, les puissances que sont le Royaume-Uni, la Prusse, l’Autriche ou la Russie se coalisent contre les ambitions internationales de la France. Sous l’impulsion du général Bonaparte, devenu consul, puis empereur, l’armée française post révolutionnaire semble invincible. Mais après de nombreux succès, les Britanniques parviennent à détruire la flotte française au cours de la bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805.

lumix

Cet événement provoque la concentration des efforts militaires sur le continent sur lequel Napoléon Bonaparte a déjà commencé à imposer de nouveaux souverains issus de sa propre famille. À partir de 1812, le premier empire commence à décliner.

La campagne de Russie est un échec cuisant malgré le nombre d’hommes de ce qu’on appelle la Grande Armée (600 000 hommes). Pendant ce temps, les souverains européens s’unissent dans une énième coalition et parviennent finalement à vaincre Napoléon qu’ils exilent sur une île de la Méditerranée : Elbe.

Napoléon s’échappe et reprend le pouvoir durant Cent jours et succède à évincer le roi Louis XVIII qui avait été placé pour le remplacer.

lumix

De nouveau défait à Waterloo, l’empereur est déchu et exilé au beau milieu de l’océan Atlantique à St Hélène où il meurt en 1821. C’est la fin du régime impérial. En 1815, l’Europe se réorganise durant un vaste congrès : le Congrès de Vienne.

Quant à la France, après ces 26 ans de bouleversements, elle voit ses bases contemporaines bien ancrées.

Conclusion

Pour conclure, rappelons les points clés de ce cours :

  • Retenez bien que la Révolution a vu naître La formulation des grands principes de la modernité

  • La décennie révolutionnaire a ensuite voulu fermement unir la nation, désormais souveraine, autour de ces principes

  • Durant cette période de changements, les conflits et débats sont légion avec au cœur des sujets abordés l’affirmation de la souveraineté nationale, la mise en cause de la souveraineté royale, la place de l’Église, le rôle de la France.

  • Retenez ensuite bien que cette période voit de nombreux acteurs s’illustrer : les représentants de la nation et les sans-culottes, les députés, des hommes et des femmes prêts à tout, tels un Robespierre ou une Charlotte Corday.

  • Enfin, comprenez bien que l’établissement par Napoléon Bonaparte d’un ordre politique autoritaire conserve néanmoins certains principes de la Révolution et contribue à la diffusion de ces principes en Europe.

Revenir au chapitre
Commentaires