S'abonner
decoration
decorationdecoration

Forces et vitesse : deuxième loi de Newton

Sommaire
jouerIntroduction
jouerDeuxième loi de Newton

Deuxième loi de Newton

Introduction

Il a été vu en seconde qu’une force peut modifier le mouvement d’un système et donc son vecteur vitesse (mise en mouvement, modification du mouvement). L’influence est plus ou moins forte selon la masse du système.

Définition

Dans un référentiel donné, si un système de masse mm constante est soumis à une ou plusieurs forces constantes, le vecteur variation de vitesse Δv\vec{\Delta v} de ce système pendant une durée très courte DtD_t et la somme de ces forces ΣF\Sigma \vec{F} sont reliés de façon approchée par :

ΣF=mΔvΔt\Sigma \vec{F}=m*\frac{\Delta \vec{v}}{\Delta t}

Ces deux vecteurs sont donc colinéaires et de même sens.

Propriété

D’après la relation ΔF=mΔvΔt\Delta \vec{F}=m*\frac{\Delta \vec{v}}{\Delta t}, plus la masse d’un système est grande, plus il est difficile de modifier son mouvement.

Par conséquent :

  • Afin d’obtenir la même variation de vitesse pour deux systèmes de masses différentes, il faut exercer une plus grande somme des forces sur le système avec la masse la plus élevée

  • Si on exerce la même somme des forces à deux systèmes de masses différentes, celui avec la plus grande masse aura la variation de vitesse la plus faible.

Revenir au chapitre
Commentaires

Ticia Nn

0
il y a 2 ans
moi j'ai pas vu en seconde les trucs avec vecteurs vitesses et forces
Répondre