S'abonner
decoration
decorationdecoration

La grossesse

Sommaire
jouerCoupe d'avaire de lapine
jouerSpermatozoîdes
jouerCoupe de testicule humain
jouerLes étapes de la fécondation
jouerLe cycle ovarien et utérin
jouerEstimer la période de fécondité
jouerQue se passe-t-il lors d'un rapport hétérosexuel a but reproducteur ?
jouerLe foetus
jouerLa gestation
jouerL'accouchement
jouerLe placenta

L’utérus, dans lequel l’embryon s’implante, subit des changements cycliques qui le préparent à la grossesse (gestation).

Propriété

  • Le mucus fabriqué par les parois du col de l’utérus devient plus lâche pour laisser passer les spermatozoïdes. Ce sont les pertes blanches.

  • Au cours du cycle, la muqueuse utérine (endomètre) s’enrichit en vaisseaux sanguins pour accueillir un embryon. Si l’ovule produit par l’ovaire n’est pas fécondé par un spermatozoïde, 14 jours après l’ovulation, la muqueuse est détruite et éliminée par le vagin sous forme d’écoulement de sang : ce sont les règles ou menstruations.

  • Vers 50 ans, l’appareil reproducteur cesse de fonctionner : c’est la ménopause.

Les règles ( en anglais "Menses" sur le schéma) sont suivies de deux phases : la phase prolifératrice où les vaisseaux se multiplient puis à partir de l’ovulation, la phase sécrétrice où la muqueuse s’épaissit et sécrète des sucres pour accueillir un éventuel bébé.

Cycles coordonnés de l’utérus et de l’ovaire. 

Menstrual Cycle bottom.png par CFCF via wikimédia commons CC-BY-SA-3.0

Cycles coordonnés de l’utérus et de l’ovaire. Menstrual Cycle bottom.png par CFCF via wikimédia commons CC-BY-SA-3.0

Définition

Une fois l’ovulation effectuée, l’ovule ne survit que 24 à 48 h. Les spermatozoïdes survivant 7 jours dans l’appareil reproducteur de la femme, on va définir ce qu’on appelle une période de fécondité qui commence 6 jours avant la date présumée de l’ovulation. C'est la période pendant laquelle la femme peut tomber enceinte car elle possède en elle des spermatozoïdes prêts à féconder l'ovule

Ainsi, si un couple désire un enfant il va devoir privilégier les rapports sexuels durant cette période.

Pour qu’il y ait une fécondation, le pénis doit être en érection. C’est un phénomène naturel provoqué par une arrivée de sang dans les vaisseaux de celui-ci, provoquant ainsi son durcissement et son élargissement. Lors de la pénétration, pour que l’éjaculation ait lieu il doit y avoir un mouvement de va et vient du pénis dans le vagin appelé « coït ».

Définition

L’éjaculation correspond à l’expulsion du sperme, liquide blanchâtre contenant les spermatozoïdes.

Remarque

L’érection se termine après l’éjaculation.

Les spermatozoïdes déposés dans le vagin remontent dans l’utérus pour aller jusqu’à l’ovule libéré dans une trompe. Seul un spermatozoïde pénètre dans l’ovule : c’est la fécondation qui donne une cellule-œuf. L’enfant provient de la cellule-œuf qui s’est divisée plusieurs fois de suite pour former un embryon.

Définition

Après migration vers l’utérus, l’embryon se fixe au bout du 7° jours dans la muqueuse de l’utérus : c’est la nidation qui marque le début de la grossesse.

La muqueuse ne se détruira plus : la femme n’a plus de règles pendant tout le reste de sa grossesse.

Voyage de la cellule-œuf jusqu’à la nidation. 

Human Fertilization.png, travail personnel Ttrue12,  CC-BY-SA-3.0  via wikimédia commons

Voyage de la cellule-œuf jusqu’à la nidation. Human Fertilization.png, travail personnel Ttrue12, CC-BY-SA-3.0 via wikimédia commons

Il y a deux périodes au cours de la grossesse

  1. Embryonnaire jusqu’à 10 semaines au cours de laquelle les principaux organes se mettent en place

  2. Fœtale après 10 semaines où le fœtus ne fait que grandir et se développer

Le fœtus est protégé des microbes par la poche du liquide amniotique et le placenta. Certaines substances et virus arrivent parfois à le traverser (VIH, Chikungunya). Le cordon ombilical contient des vaisseaux sanguins du fœtus et relie celui-ci au placenta. Le sang du fœtus libère ses déchets dans le sang de la mère et récupère les nutriments et le dioxygène dont il a besoin sans que les deux sangs ne se mélangent. Au bout de 9 mois, le placenta devient de moins en moins efficace. L’enfant doit sortir : c’est l’accouchement. Les contractions de l’utérus se déclenchent et sont de plus en plus fortes et fréquentes : elles poussent l’enfant vers le col de l’utérus qui se dilate. Après la sortie du bébé, le placenta est expulsé : c’est la délivrance.

Structure du placenta.

source : 
2910   The Placenta-02.jpg, CC BY-SA 3.0  via wikimedia commons

Structure du placenta. source : 2910 The Placenta-02.jpg, CC BY-SA 3.0 via wikimedia commons

Revenir au chapitre
Commentaires