S'abonner
decoration
decorationdecoration

Les êtres vivants ont évolué

Parenté des espèces et classification

Propriété

Les espèces sont identifiables par leurs caractères spécifiques. On remarque que certaines espèces présentent des points communs ce qui a permis de les regrouper : c’est la classification des êtres vivants. On remarque aussi qu’elles présentent des points communs avec des espèces du passé.

La classification emboitée des animaux a été réalisée selon les attributs communs des animaux.

Définition

On appelle attribut, un caractère visible d'un être vivant permettant de le ranger dans une boîte pour le classer.

Exemple

Tous les vertébrés « tétrapodes » possèdent le même plan d’organisation de leur squelette car ils possèdent les mêmes os articulés de la même façon. On les appelle donc vertébrés tétrapodes car ils possèdent une colonne vertébrale et 4 membres organisés en trois parties. Ces caractères concernant l’organisation du squelette sont des caractères héréditaires contrôlés par des gènes. Les gènes sont hérités des parents. On peut donc supposer que tous les vertébrés tétrapodes possèdent un ancêtre commun qui possédait cette organisation du membre antérieur.

L’étude des attributs entre les groupes confirme l’évolution des espèces et permet d’établir une filiation (lien de parenté) à partir d’un ancêtre commun. Il montre que les espèces se sont formées les unes à partir des autres : c’est l’évolution.

La classification des êtres vivants présente l’ensemble des groupes existant ou ayant existé sur Terre. L'emboîtement des groupes l’un dans l’autre rappelle leur lien de parenté. La disposition des groupes les uns par rapport aux autres, c’est-à-dire la classification, est donc la conséquence des mécanismes de l’évolution.

<b>Classification emboîtée des vertébrés tétrapodes<br></b><i>©RS.2017</i>

Classification emboîtée des vertébrés tétrapodes
©RS.2017

Définition

Un arbre de parenté ou d’évolution, est une représentation qui associe les groupes apparentés, c’est-à-dire qui possèdent un même ancêtre commun.

Propriété

Dans cet arbre, chaque branche est terminée par une espèce ou un groupe d’espèces. On peut positionner sur certaines branches les innovations évolutives (apparition, disparition ou transformation d’un caractère).

Chaque innovation évolutive est apparue chez un organisme qui l’a transmise à tous ces descendants, cet organisme est donc un ancêtre hypothétique et commun, car partagé par tous les organismes possédant cette innovation évolutive. Les différents ancêtres communs sont positionnés aux nœuds de l’arbre (point de séparation de plusieurs branches).

<b>Arbre phylogénétique représentant l’évolution des Vertébrés Tétrapodes et permettant de redessiner la classification emboîtée<br></b><i>©RS.2018 </i>

Arbre phylogénétique représentant l’évolution des Vertébrés Tétrapodes et permettant de redessiner la classification emboîtée
©RS.2018

Evolution des espèces dans la lignée humaine

Propriété

L’Homme et le Chimpanzé ont de nombreux caractères communs issus de leur ancêtre commun. Le caryotype du chimpanzé est très proche de celui de l’Homme. Il n’y a qu’une seule paire de différence. On remarque que le chromosome n°2 humain correspond en fait à deux chromosomes du chimpanzé qui ont fusionné. On a 98.8% d’information génétique en commun avec le chimpanzé. Nous sommes les cousins des chimpanzés.

En effet, on sait que les caractères sont héréditaires car contrôlés par des gènes. Si nous possédons des caractères communs avec le chimpanzé c’est que nous possédons des gènes en commun que nous avons hérité d’un ancêtre commun. Nous ne descendons pas du chimpanzé mais d’un singe qui n’existe plus et qui a donné naissance par évolution à la lignée humaine et à la lignée des chimpanzés. La séparation des deux lignées date d’environ 6.4 millions d’années.

La lignée humaine a comporté de très nombreuses espèces dont l’évolution, marquée par l’augmentation du volume crânien et l’acquisition de la bipédie (marcher sur deux pieds) a conduit à l’apparition du genre « Homo » dont l’espèce « sapiens » a pris le dessus et occupe maintenant toute la planète. Le manque de fossiles fait qu’il est actuellement impossible de tracer un arbre d’évolution. On parle d’arbre « buissonnant ».

Evolution des êtres vivants: le bilan

lumix
  • Tous les êtres vivants descendent du même ancêtre commun « LUCA » ( Last Universal Common Ancestor, Dernier ancêtre commun universel). Il est âgé de 3.8 Milliards d’années.

  • A partir de LUCA se sont différenciées plusieurs lignées d’espèces dont les trois grandes lignées des Bactéries, des Archées et des Eucaryotes (les êtres vivants constitués de cellules avec un vrai noyau).

  • A chaque innovation évolutive, c'est-à-dire à chaque apparition d’un caractère nouveau transmis et conservé dans la descendance, une nouvelle lignée d’êtres vivants apparaît et est représentée par une branche sur l’arbre d’évolution.

  • On appelle DAC, le Dernier Ancêtre Commun à deux lignées. Il est situé à la bifurcation des deux branches évolutives et n’existe plus. C’est un être vivant hypothétique car on ne peut prouver son existence, on suppose qu’il a existé. Pour prouver les bifurcations il faudrait que tous les êtres vivants ayant vécu sur Terre aient été fossilisés afin qu’on puisse les étudier ce qui n’est pas le cas.

lumix

Aujourd’hui la diversité sur Terre présente des points communs :

  • tous les êtres vivants sont construits à partir d’une même unité de base : la cellule.

  • l’information génétique de chaque groupe d’être vivant est écrite selon le même code génétique (l’alphabet génétique, programme de seconde)

  • il existe de ce fait des liens de parentés entre les espèces qui sont visibles par l’étude des caractères (attributs).

Revenir au chapitre
Commentaires