Dans cette vidéo, nous allons introduire les variables.
Une variable est composée de trois parties: le nom, le type et la valeur.
Le nom d'une variable est une ou plusieurs lettres qu'on utilise pour l'identifier.
On peut par exemple appeler notre variable ,,, etc...
Le type d'une variable désigne quelle sorte de valeur la variable peut contenir.
Les types de variables peuvent être très différents les uns des autres. Voici les types des variables qui reviennent le plus souvent:
Une variable de type "nombre entier" ne peut que prendre des valeurs entières: ...
Une variable de type "nombre réel" peut prendre des valeurs réelles telles que ,...
Une variable du type "texte" peut contenir des caractères et des nombres. On met sa valeur entre guillemets pour faire la distinction:
\quad\quad\quad\quad"a","supertop","pépédu93","ceci est un texte", etc...
Une variable du type "booléen" ne peut contenir que ou . On l'utilise pour représenter les réponses du type Vrai/Faux, avec le représentant Vrai et le représentant le Faux.
La valeur d'une variable est choisie dans parmi les valeurs possibles de son type.
On peut voir une variables comme une boîte portant un nom où est stockée une valeur d'un certain type.
Une boîte "Cartier" avec un bijou en or dedans est une variable de nom "Cartier" du type "bijou" avec la valeur "or".
Une boîte de baskets Nike requin (wesh) est une variable de nom "Nike" du type "chaussure" avec la valeur "requin".
Quand on écrit , le nom de variable est , son type est "nombre entiers" et sa valeur est .
Grâce à leur simplicité d'utilisation, les variables sont très souvent utilisées dans les algorithmes. Elles sont en même temps compactes et aisément manipulables entre elles, ainsi que lisibles par une machine.
Afin de créer une variable, on a besoin de spécifier ses trois parties: son nom, son type et sa valeur. La première partie de la création de variables est sa déclaration.
Déclarer une variable est spécifier son nom et son type.
est une déclaration de variable.
nombre entier est une déclaration de la variable du type nombre entier.
texte est une déclaration de la variable du type texte.
booléen est une déclaration de la variable du type booléen.
On note qu'on n'est pas obligé de spécifier la valeur. On peut simplement spécifier le nom et le type, et laisser la spécification de valeur, qu'on appelle affectation, pour plus tard.
Affecter une variable est spécifier sa valeur. On ne peut qu'affecter une variable déjà déclarée.
est une affectation de variable.
Soient les variables , et déclarées plus haut. Affectons leur une valeur.
est une affectation de la valeur à la variable du type nombre entier.
"il fait beau dehors" est une affectation de la valeur "il fait beau dehors" à la variable du type texte.
est une affectation de la valeur à la variable du type booléen.
Si deux variables déclarées et sont du même type, et est affectée, on peut effectuer l'affectation suivante:
Cela affectera la valeur de à .
Cette propriété nous dit qu'on peut aussi affecter avec le nom d'une variable, pourvu que cette dernière soit déjà affectée.
On va commencer par les opérations possibles sur les variables du type nombre entier et nombres réels.
Des opérations possibles sur les variables numériques sont
On est déjà bien familiers avec les opérations de soustraction , multiplication, division et puissance.
Soit la variable et la variable déclarée du type nombre entier. Effectuer les opérations suivantes:
On peut effectuer cette affectation car est une variable du même type et affectée (sa valeur vaut ). On a donc .
On affecte la valeur à , la nouvelle valeur de est don c .
D'opération possible sur les variables du type texte est la concaténation: elle est notée "&" et met ensemble les deux variables texte.
Soient deux variables texte "il fait " et ="beau dehors". L'opération & donne la valeur "il fait beau dehors".
Soient deux variables texte "j'aime " et ="les variables texte". L'opération & donne la valeur "j'aime les variables texte".