S'abonner
decoration
decorationdecoration

Fiche de révision : Les volcans

Le volcanisme se manifeste par des éruptions effusives ( qui coulent) ou des éruptions explosives. L’accumulation des produits émis lors des éruptions successives forme l’édifice volcanique.

La fusion partielle (en partie) d’une roche en profondeur donne un magma riche en gaz. Stocké dans un réservoir magmatique en profondeur, ce magma remonte à la surface en se dégazant. Lors d’une éruption effusive les gaz s’échappent facilement d’un magma peu visqueux ce qui produit alors surtout des coulées de lave fluide.

Lors d’une éruption explosive, les gaz s’échappent difficilement d’un magma visqueux, entraînant de violentes explosions. La structure microlitique (microlites ou petits cristaux et verre non cristallisé) d’une roche volcanique est due aux conditions de refroidissement du magma en profondeur et de la lave en surface : plus le magma aura séjourné en profondeur et conservé sa chaleur longtemps, plus les cristaux auront eu le temps de se former.

Le risque géologique est défini par l’éventualité qu’une activité volcanique survienne dans une zone habitée, provoquant ainsi des dégâts humains et matériels.

Pour limiter ce risque l’homme assure une prévention volcanique efficace résultant d’une prévision des éruptions basées sur la connaissance des activités de chaque volcan. Pour effectuer la prévision des éruptions, l’Homme installe des sismomètres sur le cône volcanique afin d’enregistrer le trémor ou bruit sismique lié à la remontée du magma dans la cheminée volcanique.

Commentaires

Fonphlix7

0
il y a 6 mois
Bien expliquer braveau a toi 
Répondre