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Fiche de révision

Vous devez savoir définir

  • Cortex cérébral,

  • cortex moteur, aire motrice

  • Plasticité cérébrale (= capacité des aires motrices cérébrales à se modifier en fonction du développement, de l’apprentissage de gestes et de l’entraînement).

Vous devez savoir nommer/connaître

  • la commande de la contraction volontaire des muscles

  • la localisation des zones cérébrales impliquées dans les mouvements volontaires

  • les techniques d'observation de l'anatomie et du fonctionnement cérébral (IRM)

  • le trajet du message nerveux permettant la contraction volontaire d’un muscle

  • les conséquences possibles d'une lésion médullaire (=de la moelle épinière) /d'une lésion cérébrale

  • la notion d'intégration des messages nerveux au niveau des motoneurones (sommation spatiale et temporelles)

  • l'origine des différences de cartes motrices entre individus (facteurs génétiques et environnementaux)

  • les capacités de récupération de fonction motrice suite à des lésions cérébrales (ex AVC) / greffe suite à une amputation

  • la diminution de la plasticité cérébrale en fonction de l'âge mais que cette capacité perdure toute la vie

  • l'effet de l'entraînement sur les aires motrices quel que soit l'âge

  • l'importance de l'hygiène de vie pour maintenir de bonnes capacités cérébrales

Compétences expérimentales

Savoir visualiser et traiter des IRM (logiciel Eduanatomist).

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