S'abonner
decoration
decorationdecoration

Lois de l'électricité

Lois pour la tension et l’intensité

Loi des mailles

Introduction

La loi des mailles concerne la tension électrique (vue au collège).

Propriété

Entre deux points AA et BB, la tension peut être négative ou positive. Pour tenir compte de ce fait, on représente la tension par un segment fléché qui pointe vers la première lettre du symbole.

Ainsi UABU_{AB} et UBAU_{BA} sont opposées.

Schématisation de la tension

Définition

Une tension électrique UU s’exprime en volt (VV) et se mesure avec un voltmètre branché en dérivation.

Pour mesurer la tension UABU_{AB} on branche la borne VV du voltmètre sur AA et la borne COMCOM du voltmètre sur BB.

Définition

Un circuit électrique peut être constitué d’une ou plusieurs mailles. Une maille est un parcours fermé sur un circuit électrique à laquelle on va associer un sens de parcours (arbitraire).

Loi des mailles : dans une maille orientée, la somme des tensions fléchées dans un sens de parcours est égale à la somme des tensions fléchées dans l’autre sens de parcours.

Exemple

Dans l'exemple ci-dessous : Ucd+Ubc+Uab=UadU_{cd} + U_{bc} + U_{ab} = U_{ad}

Exemple d'application de la loi des mailles

Loi des noeuds

Propriété

Comme vu au collège, par convention, à l’extérieur du générateur, le courant circule de la borne positive vers la borne négative.

Définition

L’intensité du courant électrique s’exprime en ampère (AA) et se mesure avec un ampèremètre associé en série dans le circuit.

Pour mesurer une intensité positive, le courant doit entrer par la borne AA de l’ampèremètre et ressortir par la borne CMCM.

Définition

Dans un circuit électrique avec dérivations, il existe des nœuds, c’est-à-dire des points où au moins trois fils sont connectés.

Loi des nœuds : la somme des intensités des courants qui arrivent à un nœud est égale à la somme des intensités des courants qui en repartent.

Exemple

Dans l'exemple ci-dessous :

  • Au point BB : I=I1+I2I = I_1 + I_2

  • Au point AA : I1+I2=II_1+I_2=I

Exemple d'application de la loi des noeuds

La loi d'Ohm

Définition

Un conducteur ohmique est caractérisé par sa résistance RR qui s’exprime en ohm (WW) et se mesure avec un ohmmètre.

La tension UABU_{AB} aux bornes d’un conducteur ohmique de résistance RR et l’intensité II du courant électrique qui le traverse sont proportionnelles.

Lorsque le courant circule de AA vers BB, la loi d’Ohm s’écrit :

UAB=RIU_{AB} = R*I
Expression de la loi d'Ohm

Définition

La caractéristique tension-intensité d’un dipôle est la courbe donnant la tension UU à ses bornes en fonction de l’intensité II du courant qui la traverse.

On peut modéliser la caractéristique d’un conducteur ohmique par une droite passant par l’origine, d’équation U=RIU=R*I.

La résistance RR est alors le coefficient directeur de la droite.

Propriété

La tension aux bornes d’un dipôle ainsi que l’intensité du courant qui le traverse dépendent de tous les dipôles présents dans le circuit.

Les coordonnées du point de fonctionnement PP, se retrouvent au point d’intersection des caractéristiques des dipôles du circuit.

Exemple

Ici le point de fonctionnement est MM, intersection de la caractéristique du conducteur ohmique (UABU_{AB}) et du générateur (UPNU_{PN}).

Exemple de détermination du point de fonctionnement

Les capteurs électriques

Définition

Un capteur électrique permet de convertir une grandeur physique qu’on veut mesurer (température, luminosité, pH, etc.) en signal électrique.

De nombreux capteurs électriques sont basés sur la modification de la résistance des matériaux en fonction des paramètres extérieurs.

Définition

Un dipôle résistif est un dipôle possédant une résistance électrique. Afin de l’utiliser comme capteur, il est nécessaire de :

  • Connaître la variation de la résistance en fonction du paramètre qu’on veut mesurer

  • Réaliser un circuit permettant d’obtenir une tension qui dépendra de la résistance.

Commentaires