S'abonner
decoration
decorationdecoration

Thermodynamique

Introduction

Le macroscopique et le microscopique sont liés par la constante d’Avogadro, déterminée au début du XXème siècle, qui définit le nombre d’entités contenues dans une mole.

Variation de l’énergie interne d’un système

Énergie interne

Définition

L’énergie interne UU d’un système macroscopique résulte de contributions microscopiques : l’énergie cinétique microscopique et l’énergie potentielle microscopique.

Définition

Les particules d’un système sont en mouvement, c’est l’agitation thermique, mesurée à l’échelle macroscopique avec un thermomètre.

Propriété

Plus la température est élevée, plus cette agitation est grande et donc les particules ont une énergie cinétique microscopique plus élevée.

Propriété

L’énergie potentielle microscopique quant à elle résulte des différentes interactions entre les particules : gravitationnelle, forte, faible et électromagnétique. On aura alors les énergies chimique, électrique, magnétique et nucléaire.

Propriété

Au niveau macroscopique, l’énergie mécanique résulte de la somme de l’énergie cinétique macroscopique et l’énergie potentielle macroscopique.

Propriété

L’énergie totale d’un système est la somme de l’énergie interne et de l’énergie mécanique :Etot=U+Em.E_\text{tot} = U + E_m.

Variation d’énergie d’un système

Remarque

Logiquement, la variation de l’énergie d’un système est la somme des variations de l’énergie interne et de l’énergie mécanique.

Lorsque l’énergie mécanique est constante, la variation d’énergie est uniquement due à la variation d’énergie interne.

Propriété

Le travail et le transfert thermique sont des modes de transfert d’énergie, leur signe dépend du sens du transfert.

Premier principe de la thermodynamique

La variation d’énergie interne ΔU\Delta U d’un système est la conséquence d’échanges d’énergie avec l’extérieur par travail WW ou par transfert thermique QQ. Si l’énergie mécanique du système est constante :ΔU=W+Q.\Delta U = W + Q.

Par convention, WW et QQ sont positifs s’ils sont reçus par le système et négatifs s’ils sont cédés.

Capacité thermique

Propriété

Lorsque la température d’un corps de masse mm dans un état condensé (liquide ou solide), passe de TiT_i à TfT_f, sa variation d’énergie interne ΔU\Delta U a pour expression :ΔU=m.c.(TfTi)=m.c.ΔT\Delta U = m.c.(T_f - T_i) = m.c.\Delta T

avec

  • ΔU\Delta U en joule (J)

  • mm en kg

  • ΔT\Delta T en kelvin (K)

  • cc la capacité thermique massique du corps et s’exprime en J.kg1^{-1}.K1^{-1}

Propriété

La capacité thermique massique dépend du corps et de son état physique. Selon le signe de ΔT\Delta T, cette variation est positive ou négative.

Transferts thermiques

Les différents modes

Propriété

Un système peut échanger de l’énergie avec l’extérieur par transfert thermique de plusieurs manières.

  • La conduction
    Elle a lieu principalement dans les corps solides. C’est un transfert thermique de la partie chaude vers la partie froidesans déplacement macroscopique de matière. A l’échelle microscopique, les particules plus chaudes sont plus agitées et vont percuter les moins agiter, leur transmettant ainsi une partie de leur énergie interne.

  • La convection
    Elle se produit dans les fluides (gaz ou liquide). C’est un transfert thermique par déplacement de matière. A l’échelle microscopique, la zone chaude est moins dense que la froide et s’élève, laissant plus de place pour la zone froide.

  • Le rayonnement
    Tout corps en raison de sa température émet des rayonnements thermiques et en absorbe. Le rayonnement ne nécessite pas de milieu matériel.

Les différents modes de transfert thermique.

Les différents modes de transfert thermique.

Flux et résistance thermique

Définition

Le flux thermique est l’énergie transférée à travers une paroi par unité de temps. Ce transfert se fait spontanément de la source chaude vers la source froide ; il est naturellement irréversible.

Définition

L’énergie thermique QQ transférée à travers une paroi pendant la durée Δt\Delta t est liée au flux thermique ϕ\phi par la relation :ϕ=QΔt\phi = \frac{Q}{\Delta t}

avec

  • ϕ\phi en watt (W),

  • QQ en joule (J),

  • Δt\Delta t en s.

Propriété

Lorsque les températures des deux faces T1T_1 et T2T_2 de la paroi sont constantes au cours du temps, le flux s’exprime à l’aide de la résistance thermique RthR_{th} :ϕ=T1T2Rth\phi = \frac{T_1 - T_2}{R_{th}}

avec

  • T1>T2T_1>T_2 en kelvin (K),

  • RthR_{{th}} en K.W1^{-1},

  • ϕ\phi en watt (W).

Propriété

Pour un même écart de température, plus la résistance thermique est élevée plus le flux est faible.

Une paroi de grande résistance thermique est donc un bon isolant thermique.

Propriété

a résistance thermique d’une paroi plane dépend de la conductivité thermique λ\lambda du matériau, de son épaisseur ee et de la surface SS traversée par le flux :Rth=eλ.S.R_{th} = \frac{e}{\lambda.S}.

Propriété

Lorsque plusieurs paroi sont accolées, la résistance thermique totale est égale à la somme des résistances thermiques.

Bilan énergétique

lumix

Pour établir un bilan énergétique, il faut :

  • définir le système macroscopique étudié

  • relever la nature des transferts énergétiques entre le système et l’extérieur

  • repérer le sens de ces transferts et leurs attribuer un signe en conséquence (positif s’il reçoit, négatif s’il émet).

Chaîne énergétique.

Chaîne énergétique.

Chaîne énergétique d'une centrale thermique.

Chaîne énergétique d'une centrale thermique.

Commentaires