S'abonner
decoration
decorationdecoration

Perturbation du système nerveux

Sommaire
jouerPertruber notre système nerveux
jouerLe son
jouerProtéger les oreilles
jouerLes traumatismes crâniens
jouerL'alcool
jouerLe THC

Les stimuli perçus sont analysés par l’encéphale ce qui déclenche des réponses. L’analyse de ces stimuli peut être modifiée parce que le système nerveux est perturbé.

Plusieurs éléments peuvent perturber le fonctionnement du système nerveux.

La fatigue

C’est le facteur le plus courant et le moins évident à détecter. Elle peut être due à :

  • Un manque de sommeil

  • Un excès de sport

  • Le visionnage prolongé des écrans

  • Une mauvaise alimentation

La fatigue se traduit par une raideur du cou et des bâillements. Elle diminue la vigilance au volant et provoque de nombreux accidents mortels tous les ans. De plus elle diminue fortement l’activité cérébrale et l’attention. Elle est donc un facteur d’échec scolaire.

Pour ne pas avoir de baisse de vigilance et ne pas s’endormir dans la journée, il faut avoir au moins 8h de sommeil quand on est adulte 9 h quand on est enfant.

Le bruit

Les sons trop forts ainsi que les durées d’exposition prolongées sont responsables de la destruction des cellules ciliées de l’oreille interne. Ces cellules ne sont pas remplacées. Ainsi si les cellules ciliées s’occupant d’une fréquence de sons sont détruites suite à un traumatisme sonore, cette fréquence de son ne sera plus entendue.

Exemple

Ainsi, il est courant de voir une personne devenir sourde car elle n’a pas protégé pas ses oreilles lors d’un concert ou tout simplement sur son lieu de travail bruyant.

Il n’est pas rare de voir des personnes ayant des problèmes d’audition car leurs cellules ciliées sont fortement abimées suite à une exposition longue et trop élevée à un son délivré par un baladeur.

L’alcool et la drogue

L’alcool et les drogues ont les mêmes mécanismes d’action. Ils passent dans le sang et remontent au cerveau. Ils bloquent l’action du messager chimique au niveau de certaines synapses ou au contraire va augmenter son action : ils perturbent donc les relations entre les organes récepteurs et les organes effecteurs. Ils vont ainsi stimuler certaines zones du cerveau et provoquer des hallucinations. Le consommateur s’habitue à ses effets et a besoin de doses de plus en plus fortes : c’est l’accoutumance. Il finit par ne plus pouvoir se passer du produit : il est dépendant. Une surdose ou overdose peut provoquer la mort du sujet.

L’alcool et la drogue modifient donc la perception de l’environnement et la commande motrice. Ils augmentent le temps de réaction et diminue les réflexes, diminuent le champ de vision et rendent les yeux sensibles à la lumière, perturbent l’appréciation du danger et favorisent la prise de risque.

Définition

Alcoolémie = taux d’alcool dans le sang exprimé en grammes par litre. Limite légale < 0.5 g/l Un verre est éliminé en 90 minutes.

Vous pouvez joindre Drogues info service au 0 800 23 13 13, de 8h à 2h, 7 jours sur 7. Votre appel est anonyme et gratuit.

Vous pouvez joindre Alcool info service au 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7. Votre appel est anonyme et non surtaxé (coût d’une communication locale depuis un poste fixe ou inclus dans les forfaits des box et des mobiles)

Revenir au chapitre
Commentaires