S'abonner
decoration
decorationdecoration

La communication nerveuse

Sommaire
jouerLes neurones
jouerLa sensibilité et la motricité
jouerLe message nerveux
jouerLes neurotransmetteur
jouerL'évolution du réseau de neurones

Propriété

L’encéphale est constitué de milliards de cellules appelées neurones organisés en réseau : chaque neurone est relié à des milliers d’autres. Ces cellules de forme un peu particulière sont divisées en trois parties :

  • Les dendrites qui réceptionnent les messages nerveux des neurones précédents

  • Le corps cellulaire qui contient la partie principale du cytoplasme et le noyau et qui transmet le message nerveux reçu à l’axone

  • L’axone, long prolongement du neurone qui va se connecter au neurone suivant par une zone particulière appelée « synapse ».

<b>Schéma d’un neurone<br></b><i>Neurone français schema.svg par Weft, via wikimédia commons, CC-BY-SA-2.5,2.0,1.0, modifié par Sandra Rivière</i>

Schéma d’un neurone
Neurone français schema.svg par Weft, via wikimédia commons, CC-BY-SA-2.5,2.0,1.0, modifié par Sandra Rivière

Les messages nerveux sont de nature électrique. Ils se forment au niveau des dendrites des neurones, traversent le corps cellulaire et se dirigent ensuite dans l’axone. L’encéphale possède des milliards de neurones qui communiquent les uns avec les autres. Deux neurones communiquent par une zone appelée « synapse » dans laquelle les membranes ne se touchent pas : le message nerveux de nature électrique y est transmis par l’intermédiaire de messagers chimiques appelés « neurotransmetteurs.

A chaque action, une communication s’établit entre des neurones de différents réseaux de l’encéphale.

<i>©RS.2017</i>

©RS.2017

Revenir au chapitre
Commentaires