S'abonner
decoration
decorationdecoration

Un exemple de régulation hormonale : la reproduction chez l'Homme

La puberté

A la sortie de l’enfance, on devient adulte : c’est la puberté. Il y a des changements :

  • Psychologiques : on devient rebelle, on construit sa personnalité, on tombe amoureux, on développe ses capacités à la réflexion etc….

  • Physiques : l’aspect du corps se modifie, des caractères sexuels nouveaux dits « secondaires » apparaissent en plus des caractères sexuels primaires.

Fille

Garçon

Caractères sexuels primaires

  • Organe génital externe : la vulve

  • Appareil génital interne : 2 glandes génitales (les ovaires) + utérus

  • Organe génital externe : le pénis

  • 2 glandes génitales externes: les testicules dans les bourses

  • 2 glandes génitales internes : vésicule séminale et prostate

Puberté

Caractères sexuels secondaires

  • Développement de la poitrine

  • Développement de la vulve

  • Apparition de la pilosité sur les aisselles et le pubis

  • Croissance : écartement des hanches

  • Premières règles

  • Développement du pénis

  • Pilosité développée : aisselles ; pubis, torse, barbe

  • Musculature développée

  • Mue de la voix

  • Pollutions nocturnes (premières éjaculations)

On constate aussi bien chez le garçon que chez la fille, un contrôle hormonal de la puberté :

l’hypophyse fabrique des messagers chimiques ou hormones, qui vont faire grossir les glandes énitales (ovaires et testicule). Une fois que ces organes ont atteint une taille normale, ils produisent à leur tour des hormones qui vont modifier le corps : œstrogènes pour les filles et testostérone pour les garçons.

Propriété

Les testicules de l’homme fabriquent dès la puberté, 200 millions de spermatozoïdes par jour jusqu’à sa mort. A la fin d’un rapport, les spermatozoïdes quittent l’épididyme où ils sont stockés. Ils circulent dans le canal déférent et s’ajoutent aux liquides séminaux de la prostate et de la vésicule séminale. Le sperme ainsi formé circule dans l’urètre du pénis en érection et sort par l’orifice uro-génital : c’est l’éjaculation.

L’appareil reproducteur de la femme est constitué de deux glandes reproductrices (les ovaires) et d’une ouverture sur l’extérieur (trompes +utérus + vagin).

L’activité des ovaires n’est pas continue : un seul des ovaires libère un ovule tous les 28 jours : c’est l’ovulation. Cet ovule va circuler dans les trompes jusqu’à un muscle creux : l’utérus.

La grossesse

L’utérus, dans lequel l’embryon s’implante, subit des changements cycliques qui le préparent à la grossesse (gestation).

  • Le mucus fabriqué par les parois du col de l’utérus devient plus lâche pour laisser passer les spermatozoïdes. Ce sont les pertes blanches.

  • Au cours du cycle, la muqueuse utérine (endomètre) s’enrichit en vaisseaux sanguins pour accueillir un embryon. Si l’ovule produit par l’ovaire n’est pas fécondé par un spermatozoïde, 14 jours après l’ovulation, la muqueuse est détruite et éliminée par le vagin sous forme d’écoulement de sang : ce sont les règles ou menstruations.

  • Vers 50 ans, l’appareil reproducteur cesse de fonctionner : c’est la ménopause.

<b>Cycles coordonnés de l’utérus et de l’ovaire<br></b><i>Source : Menstrual Cycle bottom.png par CFCF via wikimédia commons CC-BY-SA-3.0 </i>

Cycles coordonnés de l’utérus et de l’ovaire
Source : Menstrual Cycle bottom.png par CFCF via wikimédia commons CC-BY-SA-3.0

Les règles ( Menses sur le schéma) sont suivies de deux phases : la phase prolifératrice où les vaisseaux se multiplient puis à partir de l’ovulation, la phase sécrétrice où la muqueuse s’épaissit et sécrète des sucres pour accueillir un éventuel bébé.

Une fois l’ovulation effectuée, l’ovule ne survit que 24 à 48 h. Les spermatozoïdes survivant 7 jours dans l’appareil reproducteur de la femme on va définir ce qu’on appelle une période de fécondité » qui commence 6 jours avant la date présumée de l’ovulation. Ainsi, si un couple désire un enfant il va devoir privilégier les rapports sexuels durant cette période.

Pour qu’il y ait une fécondation, le pénis doit être en érection.

Définition

C’est un phénomène naturel provoqué par une arrivée de sang dans les vaisseaux de celui-ci, provoquant ainsi son durcissement et son élargissement.

Lors de la pénétration pour que l’éjaculation ait lieu il doit y avoir un mouvement de va et vient du pénis dans le vagin appelé « coït ».

Définition

L’éjaculation correspond à l’expulsion du sperme, liquide blanchâtre contenant les spermatozoïdes.

L’érection se termine après l’éjaculation.

Les spermatozoïdes déposés dans le vagin remontent dans l’utérus pour aller jusqu’à l’ovule libéré dans une trompe. Seul un spermatozoïde pénètre dans l’ovule : c’est la fécondation qui donne une cellule-œuf. L’enfant provient de la cellule-œuf qui s’est divisée plusieurs fois de suite pour former un embryon. Après migration vers l’utérus, l’embryon se fixe au bout du 7° jours dans la muqueuse de l’utérus : c’est la nidation qui marque le début de la grossesse. La muqueuse ne se détruira plus : la femme n’a plus de règles pendant tout le reste de sa grossesse.

<b>Voyage de la cellule-œuf jusqu’à la nidation<br></b><i>Human Fertilization.png, travail personnel Ttrue12,  CC-BY-SA-3.0  via wikimédia commons </i>

Voyage de la cellule-œuf jusqu’à la nidation
Human Fertilization.png, travail personnel Ttrue12, CC-BY-SA-3.0 via wikimédia commons

Il y a deux périodes au cours de la grossesse

  1. Embryonnaire jusqu’à 10 semaines au cours de laquelle les principaux organes se mettent en place

  2. Fœtale après 10 semaines où le fœtus ne fait que grandir et se développer

Propriété

Le fœtus est protégé des microbes par la poche du liquide amniotique et le placenta. Certaines substances et virus arrivent parfois à le traverser (VIH, Chikungunya). Le cordon ombilical contient des vaisseaux sanguins du fœtus et relie celui-ci au placenta. Le sang du fœtus libère ses déchets dans le sang de la mère et récupère les nutriments et le dioxygène dont il a besoin sans que les deux sangs ne se mélangent.

Au bout de 9 mois, le placenta devient de moins en moins efficace. L’enfant doit sortir : c’est l’accouchement. Les contractions de l’utérus se déclenchent et sont de plus en plus fortes et fréquentes : elles poussent l’enfant vers le col de l’utérus qui se dilate. Après la sortie du bébé, le placenta est expulsé : c’est la délivrance.

<b>Structure du placenta<br></b><i>2910   The Placenta-02.jpg, CC BY-SA 3.0  via wikimedia commons </i>

Structure du placenta
2910 The Placenta-02.jpg, CC BY-SA 3.0 via wikimedia commons

Maîtriser la reproduction

L’être humain, grâce à ses connaissances, peut empêcher les grossesses grâces aux méthodes de contraception.

  • Il existe des méthodes hormonales (pilule, patch, implant, anneau vaginal, injections) qui empêchent la production d’ovule.

  • Il existe aussi des méthodes mécaniques (préservatifs masculin et féminin, stérilet, diaphragme) qui empêchent le passage des spermatozoïdes ou qui empêchent l’implantation de l’embryon (stérilet)

  • Les méthodes chimiques comme les spermicides tuent les spermatozoïdes.

Chacune agit de manière différente et à un endroit différent de l’appareil reproducteur de la femme.

Remarque

La pilule du lendemain est délivrée de manière anonyme et gratuite. Elle doit être prise dans les 72h après le rapport sexuel mal protégé ou non protégé. Cette contraception d’urgence déclenche des règles évitant une éventuelle nidation.

Si une grossesse s’est mise en route, il est possible de l’interrompre jusqu’à sa douzième semaine (soit 14 semaines après les dernières règles). On parle d’Interruption Volontaire de Grossesse ou IVG. Elle se fait jusqu’à la 7ème semaine à l’aide d’un médicament, après ce délais elle est chirurgicale.

Il existe une interruption médicale de grossesse dans le cas où la santé et/ou la survie de l’enfant et/ou de la mère est en jeu. Elle est réalisée uniquement sur accord du médecin.

Il existe de nombreuses IST ou Infections Sexuellement Transmissibles. Le seul moyen de s’en protéger est d’utiliser le préservatif féminin ou masculin.

<i>Source : Schéma frontal de l'appareil génital féminin. Par Mysid  / Domaine public via wikimedia commons / Modifiée par Sandra Rivière</i>

Source : Schéma frontal de l'appareil génital féminin. Par Mysid / Domaine public via wikimedia commons / Modifiée par Sandra Rivière

L’Homme peut aussi aider à installer une grossesse. On parle de procréation médicalement assistée ou PMA. On la pratique quand la fécondation naturelle est difficile.

Propriété

Cela consiste à récupérer les ovules d’une femme et les spermatozoïdes de son conjoint, de faire rencontrer ces cellules reproductrices dans une éprouvette et de transférer ensuite l’embryon dans l’utérus de la femme au bon moment.

Reproduction humaine: bilan

lumix

On constate aussi bien chez le garçon que chez la fille, un contrôle hormonal de la puberté : l’hypophyse fabrique des messagers chimiques ou hormones, qui vont faire grossir les glandes génitales (ovaires pour la fille et testicules pour le garçon).

Une fois que ces organes ont atteint une taille normale, ils produisent à leur tour des hormones qui vont modifier le corps :

  • œstrogènes pour les filles et testostérone pour les garçons.

  • Les caractères sexuels secondaires apparaissent et l’appareil reproducteur se met en route.

  • Les règles apparaissent chez les filles et correspondent au début du cycle féminin. Les règles se déclenchent 14 jours après l’ovulation si et seulement si l’ovule n’a pas été fécondé. Si l’ovule a été fécondé par un spermatozoïde remonté depuis le fond du vagin dans les trompes de la femme, il donnera un embryon qui se fixera dans les vaisseaux sanguins de la muqueuse utérine : on parle de nidation. La grossesse ou gestation dure 9 mois.

  • La pilule et l’implant empêchent l’ovulation.

  • Le stérilet empêche l’embryon de se fixer.

  • Le préservatif bloque le passage des spermatozoïdes. Il a l’avantage de protéger des maladies sexuellement transmissibles.

Il existe plusieurs sites pour t’aider à trouver de plus amples renseignements sur la contraception et les IST :

http://www.choisirsacontraception.fr/

http://www.pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org/

http://www.info-ist.fr/index.html

https://www.planning-familial.org/

Revenir au chapitre
Commentaires