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Fiche de révision : Un exemple de régulation hormonale : la reproduction chez l'Homme

A la sortie de l’enfance, on devient adulte : c’est la puberté. Il y a des changements psychologiques : et physiques. Des caractères sexuels nouveaux dits « secondaires » apparaissent en plus des caractères sexuels primaires.

On constate aussi bien chez le garçon que chez la fille, un contrôle hormonal de la puberté : l’hypophyse fabrique des messagers chimiques ou hormones, qui vont faire grossir les glandes génitales (ovaires pour la fille et testicules pour le garçon). Une fois que ces organes ont atteint une taille normale, ils produisent à leur tour des hormones qui vont modifier le corps : œstrogènes pour les filles et testostérone pour les garçons : les caractères sexuels secondaires apparaissent et l’appareil reproducteur se met en route.

Chez les filles, les règles correspondent au début du cycle féminin. Elles se déclenchent 14 jours après l’ovulation si et seulement si l’ovule n’a pas été fécondé. Si l’ovule a été fécondé par un spermatozoïde remonté depuis le fond du vagin dans les trompes de la femme, il donnera un embryon qui se fixera dans les vaisseaux sanguins de la muqueuse utérine : on parle de nidation. La grossesse dure 9 mois. Pendant ces 9 mois, l’enfant communique avec sa mère par le placenta, zone d’échange où les deux sortes de sang ne se mélangent jamais : l’enfant récupère du dioxygène et des nutriments et élimine ses déchets ( dioxyde de carbone, urée..° Il existe des moyens de contraception pour empêcher la mise en place d’une grossesse. La pilule et l’implant empêchent l’ovulation. Le stérilet empêche l’embryon de se fixer. Le préservatif bloque le passage des spermatozoïdes. Il a l’avantage de protéger des maladies sexuellement transmissibles.

Il existe des moyens de contragestion pour éliminer une grossesse débutante (interruption volontaire de grossesse)

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