S'abonner
decoration
decorationdecoration

Maîtriser sa reproduction

Sommaire
jouerLa contraception
jouerLa fécondation
jouerLes méthodes de contraception hormonale
jouerLes méthodes de contraception mécanique
jouerMéthode de contraception naturelle
jouerLa contraception d'urgence
jouerLa contragestion
jouerLa PMA
jouerLes IST

Maîtriser la reproduction

L’être humain, grâce à ses connaissances, peut empêcher les grossesses grâces aux méthodes de contraception.

  • Il existe des méthodes hormonales (pilule, patch, implant, anneau vaginal, injections) qui empêchent la production d’ovule.

  • Il existe aussi des méthodes mécaniques (préservatifs masculin et féminin, stérilet, diaphragme) qui empêchent le passage des spermatozoïdes ou qui empêchent l’implantation de l’embryon (stérilet)

  • Les méthodes chimiques comme les spermicides tuent les spermatozoïdes.

Chacune agit de manière différente et à un endroit différent de l’appareil reproducteur de la femme.

Remarque

La pilule du lendemain est délivrée de manière anonyme et gratuite. Elle doit être prise dans les 72h après le rapport sexuel mal protégé ou non protégé. Cette contraception d’urgence déclenche des règles évitant une éventuelle nidation.

Si une grossesse s’est mise en route, il est possible de l’interrompre jusqu’à sa douzième semaine (soit 14 semaines après les dernières règles). On parle d’Interruption Volontaire de Grossesse ou IVG. Elle se fait jusqu’à la 7ème semaine à l’aide d’un médicament, après ce délais elle est chirurgicale.

Il existe une interruption médicale de grossesse dans le cas où la santé et/ou la survie de l’enfant et/ou de la mère est en jeu. Elle est réalisée uniquement sur accord du médecin.

Il existe de nombreuses IST ou Infections Sexuellement Transmissibles. Le seul moyen de s’en protéger est d’utiliser le préservatif féminin ou masculin.

<i>Source : Schéma frontal de l'appareil génital féminin. Par Mysid  / Domaine public via wikimedia commons / Modifiée par Sandra Rivière</i>

Source : Schéma frontal de l'appareil génital féminin. Par Mysid / Domaine public via wikimedia commons / Modifiée par Sandra Rivière

L’Homme peut aussi aider à installer une grossesse. On parle de procréation médicalement assistée ou PMA. On la pratique quand la fécondation naturelle est difficile.

Propriété

Cela consiste à récupérer les ovules d’une femme et les spermatozoïdes de son conjoint, de faire rencontrer ces cellules reproductrices dans une éprouvette et de transférer ensuite l’embryon dans l’utérus de la femme au bon moment.

Revenir au chapitre
Commentaires