S'abonner
decoration
decorationdecoration

Information génétique: bilan 1

lumix
  • L’information qui contrôle la mise en place de l’organisme est inscrite dans les chromosomes situés dans le noyau des cellules. L'espèce humaine possède dans chacune de ses cellules, 22 paires de chromosomes identiques dits « homologues » et une paire de chromosomes sexuels différents dits « hétérologues » (XX fille ou XY garçon).

  • On appelle « n » le nombre de sortes de chromosomes : chez l’Homme on dira qu’il a 2n = 46 chromosomes car il possède deux exemplaires de chacune des 23 sortes de chromosome.

  • Les chromosomes sont constitués de 2 filaments d’ADN identiques enroulés sur eux-mêmes en pelote. Un filament d’ADN est constitué de plusieurs gènes chacun à une place déterminée. Les gènes sont donc des portions d’ADN correspondant à des unités d’informations codant pour un caractère héréditaire.

Définition

On appelle « génome » l’ensemble des informations ayant permis la construction de l’organisme. Cette information est propre à chacun.

Définition

On appelle « phénotype » l’ensemble des caractères que possède un individu. Le phénotype correspond à l’expression du génotype.

Revenir au chapitre
Commentaires