S'abonner
decoration
decorationdecoration

Qu'est ce qui fait que nous sommes nous ?

Quelle partie de la cellule-oeuf est responsable de l'organisation de l'embryon ?

Nous sommes uniques et pourtant nous ressemblons un peu à chacun de nos deux parents. Ces caractères transmis d’une génération à une autre, sont appelés « caractères héréditaires » (couleur des yeux, des cheveux, forme du nez..). Certains caractères peuvent être modifiés par l’environnement (ex : bronzage).

Définition

On appelle « Phénotype » l’ensemble des caractères que possède un individu.

Nous provenons du développement d’une cellule-œuf résultat de la fécondation de l’ovule de notre mère par un spermatozoïde de notre père.

<i>©RS.2017</i>

©RS.2017

Propriété

La cellule-œuf provient de l’association de l ‘ovule (membrane, cytoplasme et noyau) et de l’association du noyau du spermatozoïde. Lors de la fécondation seule la tête du spermatozoïde constitué principalement du noyau et de très peu de cytoplasme pénètre dans l’ovule. Le reste (flagelle) reste en dehors. La cellule œuf présente dans un premier temps le noyau du spermatozoïde et le noyau de l’ovule côte à côte puis les deux fusionnent pour ne former qu’un seul noyau : noyau ovule + noyau spermatozoïde = noyau cellule œuf

Le noyau du spermatozoïde contient l’information du père et le noyau de l’ovule, l’information de la mère. L’association des deux lors de la fécondation donne une information complète à l’origine d’un nouvel individu. On parle d'information "génétique".

Sous quelle forme se présente l'information contenue dans le noyau ?

<i>©RS.2001</i>

©RS.2001

Pour fabriquer un embryon, la cellule œuf subit plusieurs divisions. Chaque cellule fille doit donc recevoir une information génétique pour pouvoir construire l’embryon. L’information doit donc être copiées et transmise à chacune des cellules fabriquées. Cette information est inscrite sur un support transmissible. Dans une cellule en division, le noyau a disparu et on observe dans le cytoplasme des sortes de bâtonnets appelés « chromosomes ». Ce sont le support de l’information génétique.

<b>Observation au microscope de chromosomes de larve de chironome<br></b><i>Source : Polytene chromosomes (26 2 97) Salivary glands of nonbiting midges larvae (Chironomidae).jpg, par Doc. RNDr. Josef Reischig, CSc.via wikimédias commons,  CC-BY-SA-3.0</i>

Observation au microscope de chromosomes de larve de chironome
Source : Polytene chromosomes (26 2 97) Salivary glands of nonbiting midges larvae (Chironomidae).jpg, par Doc. RNDr. Josef Reischig, CSc.via wikimédias commons, CC-BY-SA-3.0

Propriété

Que ce soit un animal ou un végétal, tous les êtres vivants ont un nombre précis de chromosomes propre à chaque espèce. On appelle « n » le nombre de sortes de chromosomes que possède une espèce. Les espèces possèdent 2 chromosomes de chaque sorte : un reçu de leur père et un reçu de leur mère de chaque sorte, on dit qu'ils possèdent " 2n" chromosomes. Chez l’Homme il y a 2n = 46 chromosomes car il possède deux exemplaires de chacune des 23 sortes de chromosome : 23 chromosomes reçus du père et 23 chromosomes reçus de la mère.

<b>Nombre total (2n) de chromosomes chez différentes espèces<br></b><i>©RS.2001</i>

Nombre total (2n) de chromosomes chez différentes espèces
©RS.2001

Les chromosomes peuvent être classés par taille et par forme : le classement s’appelle un « caryotype ».

<b>Caryotype d’une femme<br></b><i>Source : Mapa genético o cariograma.jpeg,par via wikimédia commons, : CC-BY-SA-3.0-migrated</i>

Caryotype d’une femme
Source : Mapa genético o cariograma.jpeg,par via wikimédia commons, : CC-BY-SA-3.0-migrated

Propriété

Un individu mâle et un individu femelle ne possèdent pas les mêmes chromosomes sexuels : une fille possède deux chromosomes X, on dit qu’elle est « XX » et un garçon possède un chromosome X et un chromosome Y on dit qu’il est « XY ».

Les chromosomes sont responsables des caractères. Ils portent des unités d’information appelées « gènes ».

Définition

« Gène » : portion de chromosome qui détermine l’apparition d’un caractère héréditaire.

Propriété

Les chromosomes ne sont visibles que pendant les phases de division des cellules. Dans une cellule qui s’apprête à se diviser on voit qu’ils sont constitués de 2 filaments d’ADN identiques, enroulés sur eux-mêmes en pelote, et accroché en un point appelé « centromère ». Chaque filament enroulé est appelé « une chromatide ». On les appelle des « chromosomes doubles ». Après la division, on n’observe plus que des chromosomes « simples » dans les nouvelles cellules. (voir chapitre suivant).

<b>Schéma d’un chromosome double<br></b><i>Source : Chromosome.svg par derivative work: Tryphon (talk)*Chromosome-upright.png: Original version: Magnus Manske, this version with upright chromosome: User:Dietzel65  via wikimédia commons, CC-BY-SA-3.0-migrated</i>

Schéma d’un chromosome double
Source : Chromosome.svg par derivative work: Tryphon (talk)*Chromosome-upright.png: Original version: Magnus Manske, this version with upright chromosome: User:Dietzel65 via wikimédia commons, CC-BY-SA-3.0-migrated

Légende:

  1. Une chromatide

  2. centromère (point d’attache des deux chromatides)

  3. bras court d’une chromatide

  4. bras long d’une chromatide

Propriété

Un filament d’ADN est constitué de plusieurs gènes chacun à une place déterminée.

Ainsi l’observation des chromosomes simples révèle des bandes noires et claires correspondant à des gènes.

<b>Chromosomes simples humains et leurs gènes<br></b><i>Source : Ideogram human chromosome 3.svg Par National Center for Biotechnology Information, U.S. National Library of Medicine via wikimédia commons, Domaine public, modifié par Sandra Rivière </i>

Chromosomes simples humains et leurs gènes
Source : Ideogram human chromosome 3.svg Par National Center for Biotechnology Information, U.S. National Library of Medicine via wikimédia commons, Domaine public, modifié par Sandra Rivière

Information génétique: bilan

lumix
  • L’information qui contrôle la mise en place de l’organisme est inscrite dans les chromosomes situés dans le noyau des cellules. L'espèce humaine possède dans chacune de ses cellules, 22 paires de chromosomes identiques dits « homologues » et une paire de chromosomes sexuels différents dits « hétérologues » (XX fille ou XY garçon).

  • On appelle « n » le nombre de sortes de chromosomes : chez l’Homme on dira qu’il a 2n = 46 chromosomes car il possède deux exemplaires de chacune des 23 sortes de chromosome.

  • Les chromosomes sont constitués de 2 filaments d’ADN identiques enroulés sur eux-mêmes en pelote. Un filament d’ADN est constitué de plusieurs gènes chacun à une place déterminée. Les gènes sont donc des portions d’ADN correspondant à des unités d’informations codant pour un caractère héréditaire.

Définition

On appelle « génome » l’ensemble des informations ayant permis la construction de l’organisme. Cette information est propre à chacun.

Définition

On appelle « phénotype » l’ensemble des caractères que possède un individu. Le phénotype correspond à l’expression du génotype.

Revenir au chapitre
Commentaires