S'abonner
decoration
decorationdecoration

Sous quelle forme se présente l'information contenue dans le noyau ?

Sommaire
jouerSchéma du cycle de reproduction humain
jouerEtapes de a fécondation
jouerExpériences sur l'Acetabularia
jouerExpérience sur la noyau d'une cellule animale

Quelle partie de la cellule-oeuf est responsable de l'organisation de l'embryon ?

Nous sommes uniques et pourtant nous ressemblons un peu à chacun de nos deux parents. Ces caractères transmis d’une génération à une autre, sont appelés « caractères héréditaires » (couleur des yeux, des cheveux, forme du nez..). Certains caractères peuvent être modifiés par l’environnement (ex : bronzage).

Définition

On appelle « Phénotype » l’ensemble des caractères que possède un individu.

Nous provenons du développement d’une cellule-œuf résultat de la fécondation de l’ovule de notre mère par un spermatozoïde de notre père.

<i>©RS.2017</i>

©RS.2017

Propriété

La cellule-œuf provient de l’association de l ‘ovule (membrane, cytoplasme et noyau) et de l’association du noyau du spermatozoïde. Lors de la fécondation seule la tête du spermatozoïde constitué principalement du noyau et de très peu de cytoplasme pénètre dans l’ovule. Le reste (flagelle) reste en dehors. La cellule œuf présente dans un premier temps le noyau du spermatozoïde et le noyau de l’ovule côte à côte puis les deux fusionnent pour ne former qu’un seul noyau : noyau ovule + noyau spermatozoïde = noyau cellule œuf

Le noyau du spermatozoïde contient l’information du père et le noyau de l’ovule, l’information de la mère. L’association des deux lors de la fécondation donne une information complète à l’origine d’un nouvel individu. On parle d'information "génétique".

Revenir au chapitre
Commentaires