S'abonner
decoration
decorationdecoration

Pourquoi il y a-t-il une telle biodiversité sur Terre ?

La biodiversité qu'est ce que c'est ?

Définition

La diversité c’est le fait d’avoir plusieurs éléments différents.

Définition

La biodiversité correspond donc à la diversité du vivant (bio veut dire « vie » en grec). Il existe trois niveaux d’expression de la biodiversité:

  • La biodiversité des écosystèmes correspond à la diversité des milieux de vie incluant les espèces qui les habitent.

Exemple

Par exemple, sur Terre on trouve différents écosystèmes : désert, forêt tropicale, steppes….

  • La biodiversité spécifique est la diversité des espèces rencontrées dans les écosystèmes.

Exemple

Par exemple dans la forêt on va trouver des hiboux, des cerfs, des champignons, des chênes….

  • La biodiversité génétique est la diversité des allèles d’un individu à un autre rencontrée dans une espèce.

Exemple

Par exemple dans l’espèce humaine on va observer différents groupes sanguins.

La biodiversité prend aussi en compte les différentes relations qui s’établissent entre les nombreux êtres vivants d’un écosystème (alimentaire, compétition, prédation, parasitisme, symbiose…).

Voici quelques exemples de relations entre quelques êtres vivants :

Exemple

Couple d’être vivants

Relation entre le premier et le deuxième:

Mûre/écureuil

Nourriture : la mûre sert de nourriture à l’Écureuil.

Ecureuil/Geai

Compétition pour la nourriture : l’Écureuil et le Geai mangent tous deux des baies notamment des mûres.

Epervier / Pigeon

Prédation : l’Épervier est un rapace qui chasse les oiseaux et les petits mammifères.

Tronc/Pigeon

Support : le tronc sert de point d’appui au pigeon pour qu’il se repose.

Gui/ arbre

Parasitisme : le Gui est une plante dont la graine germe sur une branche d’arbre. Les racines développent des « suçoirs » qui vont absorber la sève des l’arbre.

Champignons du sol / Racines de l’arbre (mycorhizes)

Symbiose : le champignon connecte ses filaments aux racines de l’arbre. Il donne à l’arbre de l’eau et des sels minéraux qu’ils prélève dans le sol et l’arbre lui donne en échange du sucre qu’il fabrique dans ses feuilles.

Le rôle de la reproduction dans la biodiversité génétique

Propriété

Les caractères des individus, qu’ils soient animaux ou végétaux, sont contrôlés par des gènes. Les gènes existent en plusieurs versions appelées allèles. Certains allèles sont dominants et d’autres récessifs.

Ainsi lors de la fécondation des associations d’allèles sont à l’origine des caractères des individus. On observe ainsi dans des populations différentes appartenant à la même espèce, des caractères variants. On parle de variété.

Définition

En botanique, une variété est un ensemble d’individus au sein d’une espèce qui présentent des caractères communs.

Ainsi dans une espèce on peut trouver plusieurs variétés.

<i>©RS.2017</i>

©RS.2017

En agriculture, des croisements entre variétés sont faits et donnent d’autres variétés ou « cultivars » (parce que ce sont des formes uniquement cultivées qui n’existent pas dans la nature) et portant des noms de toutes sortes.

Exemple

Par exemple chez la pomme de terre on va trouver différents cultivars : l’Agatha, la Rose de France, la Charlotte….

C’est également par des croisements entre individus portant des caractères intéressant pour l’Homme que celui-ci a crée différentes « races » d’animaux au sein d’une même espèce.

Exemple

  • Dans l’espèce « chien » l’Homme a créé les races « Berger Allemand », Beauceron, Caniche, Teckel..

  • Dans l’espèce « vache » l’Homme a créé la Montbelliarde, la Charollaise, la Prim’holstein…

C’est grâce à ses connaissances en génétique, notamment à la connaissance de la dominance ou de la récessivité des allèles, que l’Homme décide des croisements à réaliser pour obtenir un individu aux caractères recherchés.

Exemple

Par exemple, pour obtenir des poulets « bleu andalou » il faut croiser une poule « blanc sale » de race pure (c'est-à-dire avec deux allèles responsables de la couleur « blanc sale») et un coq noir de race pure (c'est-à-dire avec deux allèles responsables de la couleur « noir »). Les deux allèles étant codominants, les descendants seront gris (appelé couleur bleu andalou).

lumix

Ainsi dans une espèce, la diversité des allèles ainsi que le hasard de la reproduction, sont responsables de la diversité des individus, appelée diversité génétique.

Le rôle de la reproduction dans la biodiversité spécifique

Propriété

On rappelle que les caractères des individus, qu’ils soient animaux ou végétaux, sont contrôlés par des gènes. Les gènes existent en plusieurs versions appelées allèles. Certains allèles sont dominants et d’autres récessifs. Ainsi lors de la fécondation des associations d’allèles sont à l’origine des caractères des individus. On observe ainsi dans des populations différentes appartenant à la même espèce, des caractères variants. On parle de variété.

Remarque

Cependant à plus long terme, si ces individus présentant un caractère particulier ne se reproduisent qu’entre eux, il peut arriver à un moment donné de l’histoire de cette espèce, que le groupe présentant ce caractère particulier ne puisse plus se reproduire avec des individus d’autres variétés en raison d’une incompatibilité qui est apparue avec caractère.

Il arrive aussi que des populations (des groupes d’individus) se retrouve isolés du reste de la population soit parce qu’ils se sont déplacés soit parce qu’il y a eu un changement géographique. Ainsi le groupe isolé ne se reproduit qu’entre eux et de nouveaux caractères apparaissent, donnant naissance à une nouvelle espèce.

Définition

On appelle donc une espèce, un ensemble d’individus qui se ressemblent vivent de la même façon, se reproduisent ensemble et dont la descendance peut elle aussi se reproduire. Une espèce n’est pas fixe dans le temps, elle évolue au fil temps suite au hasard de la reproduction.

Biodiversité: le bilan

Définition

La biodiversité est la contraction de « diversité biologique ». Elle correspond à la diversité du monde vivant sur Terre. Elle comprend donc toutes les variantes existant dans le monde vivant.

La biodiversité s’étudie à plusieurs échelles:

  • en considérant les écosystèmes (biodiversité des écosystèmes),

  • les espèces (biodiversité spécifique),

  • ainsi que les différents individus au sein d’une même espèce (biodiversité génétique).

Elle prend aussi en compte les différentes relations qui s’établissent entre les nombreux êtres vivants d’un écosystème (alimentaire, compétition, prédation, parasitisme, symbiose…).

lumix

Les différents modes de reproduction permettent la transmission du patrimoine génétique. Un individu issu de la reproduction reçoit la moitié du patrimoine génétique de chacun de ses parents : il présente une nouvelle association d’allèles. La reproduction sexuée est donc source de diversité génétique.

Lors d’une reproduction asexuée, le nouvel individu reçoit le patrimoine génétique d’un seul parent : il présente les mêmes caractéristiques que lui. Dans ce cas il n’y a pas de diversité génétique.

La diversité spécifique (des espèces) est la conséquence de la reproduction. En effet, en raison de la variabilité individuelle, progressivement au sein d’une population des individus possédant des caractères particuliers peuvent ne plus se reproduire avec les autres individus.

On parle d’isolement reproducteur qui aboutira à terme à la séparation d’un nouveau groupe : les individus possédant les nouveaux caractères formeront un groupe à part, ne se reproduisant qu’entre eux et donnant ainsi naissance à une nouvelle espèce.

Définition

On appelle donc une espèce, un ensemble d’individus qui se ressemblent vivent de la même façon, se reproduisent ensemble et dont la descendance peut elle aussi se reproduire. Une espèce n’est pas fixe dans le temps, elle évolue au fil temps suite au hasard de la reproduction.

Revenir au chapitre
Commentaires