S'abonner
decoration
decorationdecoration

Fiche de révision

La biodiversité est la contraction de « diversité biologique ». Elle correspond à la diversité du monde vivant sur Terre. Elle comprend donc toutes les variantes existant dans le monde vivant. La biodiversité s’étudie à plusieurs échelles, en considérant les écosystèmes (biodiversité des écosystèmes), les espèces (biodiversité spécifique), ainsi que les différents individus au sein d’une même espèce (biodiversité génétique). Elle prend aussi en compte les différentes relations qui s’établissent entre les nombreux êtres vivants d’un écosystème (alimentaire, compétition, prédation, parasitisme, symbiose…).

Les différents modes de reproduction permettent la transmission du patrimoine génétique. En raison de la présence de plusieurs allèles pour un même gène, et du fait que chaque parent ne transmet que la moitié de son patrimoine génétique, la reproduction sexuée induit une diversité génétique au sein des populations animales et végétale. Lors d’une reproduction asexuée, le nouvel individu reçoit le patrimoine génétique d’un seul parent : il présente les mêmes caractéristiques que lui. Il n’y a donc pas de diversité génétique dans un population issue d’un même parent

Certains caractères peuvent influer sur la reproduction en la favorisant ou pas. Ainsi, progressivement au sein d’une population des individus possédant des caractères particuliers peuvent ne plus se reproduire avec les autres individus donnant ainsi naissance à une nouvelle espèce : on parle d’isolement reproducteur. On appelle donc une espèce, un ensemble d’individus qui se ressemblent vivent de la même façon, se reproduisent ensemble et dont la descendance peut elle aussi se reproduire. Une espèce n’est pas fixe dans le temps, elle évolue au fil temps suite au hasard de la reproduction.

Commentaires