S'abonner
decoration
decorationdecoration

La biodiversité qu'est-ce que c'est ?

Cours
Biodiversité: définition

Le rôle de la reproduction dans la biodiversité génétique

Cours
Biodiversité génétique

Le rôle de la reproduction dans la diversité spécifique

Cours
Biodiversité spécifique

Biodiversité spécifique

Sommaire
jouerEspèce, définition
jouerExemple des pinsons

Propriété

On rappelle que les caractères des individus, qu’ils soient animaux ou végétaux, sont contrôlés par des gènes. Les gènes existent en plusieurs versions appelées allèles. Certains allèles sont dominants et d’autres récessifs. Ainsi lors de la fécondation des associations d’allèles sont à l’origine des caractères des individus. On observe ainsi dans des populations différentes appartenant à la même espèce, des caractères variants. On parle de variété.

Remarque

Cependant à plus long terme, si ces individus présentant un caractère particulier ne se reproduisent qu’entre eux, il peut arriver à un moment donné de l’histoire de cette espèce, que le groupe présentant ce caractère particulier ne puisse plus se reproduire avec des individus d’autres variétés en raison d’une incompatibilité qui est apparue avec caractère.

Il arrive aussi que des populations (des groupes d’individus) se retrouve isolés du reste de la population soit parce qu’ils se sont déplacés soit parce qu’il y a eu un changement géographique. Ainsi le groupe isolé ne se reproduit qu’entre eux et de nouveaux caractères apparaissent, donnant naissance à une nouvelle espèce.

Définition

On appelle donc une espèce, un ensemble d’individus qui se ressemblent vivent de la même façon, se reproduisent ensemble et dont la descendance peut elle aussi se reproduire. Une espèce n’est pas fixe dans le temps, elle évolue au fil temps suite au hasard de la reproduction.

Revenir au chapitre
Commentaires