S'abonner
decoration
decorationdecoration

Information génétique: bilan 3

Bilan sur nos différences génétiques

lumix
  • Chaque gamète possède 23 chromosomes, un de chaque paire. A la fécondation, la cellule œuf possède à nouveau 23 paires de chromosomes soit 46 chromosomes en tout.

  • La transmission des gènes des parents se fait au hasard par une double loterie : une intervenant lors de la formation des gamètes (répartition aléatoire des chromosomes de part et d’autre de l’équateur de la cellule) et une intervenant lors de la fécondation. Cette loterie est responsable de l’unicité de chacun.

  • En effet, la répartition au hasard des chromosomes homologues pour chaque paire de chromosomes permet au même individu de fabriquer de très nombreux gamètes génétiquement différents. Puis la fécondation réunit dans une même cellule deux combinaisons de chromosomes parmi beaucoup d’autres possibles. Chaque enfant possède ainsi un programme génétique qui lui est propre, il est unique. L’ovule ne pouvant posséder que le chromosome sexuel X, c’est le spermatozoïde qui détermine le sexe de l’enfant car il apporte soit un chromosome X ( ce qui donnera une fille) soit un chromosome Y ( ce qui donnera un garçon.La présence chez un enfant d’un caractère héréditaire que ne possèdent pas ses parents peut s’expliquer par la rencontre dans la cellule-œuf de deux allèles qui ne s’expriment pas chez les parents (ils étaient récessifs).

  • Les anomalies génétiques peuvent être dues soit à un nombre anormal de chromosomes (trisomie avec trois chromosomes, monosomie avec un seul chromosome) soit à la présence d’allèles mutés responsables du dysfonctionnement de l’organisme.

Revenir au chapitre
Commentaires