S'abonner
decoration
decorationdecoration

Energie reçue et climats

Cours
Energie reçue et climats

Vents et courants

Cours
Vents et courants

Vents et courants

Sommaire
jouerLes vents de sable
jouerLe vent
jouerExpériences sur les courants d'air
jouerLes cellules de convection
jouerLes courants marins
jouerCarte mondiale des courants marins

Définition

L’air chaud moins dense (moins lourd)  monte en altitude. Au contact de la haute atmosphère il se refroidit et redescend. Arrivé au sol, il circule vers la zone qui perd de l’air et se réchauffe au contact du sol. Une fois suffisamment chaud il s’élève de nouveau.  On parle de « cellule de convection ».

Définition

Dans la zone chaude où l’air s’élève, il y a moins d'air au niveau du sol, et donc il y a moins d'air qui appuie sur le sol. On dit que l'air exerce moins de pression sur le sol : on parle de zone de dépression. Comme l'air entraîne avec lui l'humidité, il y a alors en hauteur une accumulation de cette humidité à l’origine des nuages et de la pluie.

Définition

Dans la zone où l’air froid descend, celui-ci appuie beaucoup sur le sol. On dit qu'il exerce une pression sur le sol : on parle de zone à haute pression où il fait toujours beau car les nuages ne peuvent se former en raison du mouvement descendant de l’air.

Schéma d'une cellule de convection

©RS.2018

Schéma d'une cellule de convection ©RS.2018

Définition

Les vents sont des déplacements de masses d'air, dûs aux différences de températures, plus élevées à l'équateur qu'aux pôles.

Il y a plusieurs cellules de convection sur la planète situées entre l’équateur et les pôles :

source : Atmospheric circulation-fr.svg par Pinpin, via wikimedia commons, CC-BY-SA-3.0

source : Atmospheric circulation-fr.svg par Pinpin, via wikimedia commons, CC-BY-SA-3.0

Définition

Comme pour l’air, l’énergie solaire chauffe l’eau et la rend plus légère, favorisant ainsi son déplacement. On observe donc des mouvements d'eau appelés « courants marins » qui circulent entre l'équateur et les pôles.

Propriété

Ainsi sur Terre, les océans sont le siège de courants marins :

  • chauds : en surface de l'équateur vers les pôles ;

  • froids : plus en profondeur, des pôles vers l'équateur.

Carte des courants marins

source :Corrientes-oceanicas.png, par Dr. Michael Pidwirny (see http://www.physicalgeography.net), via wikimedia commons, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Corrientes-oceanicas.png

Carte des courants marins source :Corrientes-oceanicas.png, par Dr. Michael Pidwirny (see http://www.physicalgeography.net), via wikimedia commons, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Corrientes-oceanicas.png

Revenir au chapitre
Commentaires