S'abonner
decoration
decorationdecoration

Energie reçue et climats

Cours
Energie reçue et climats

Vents et courants

Cours
Vents et courants

Energie reçue et climats

Sommaire
jouerrépartition des climats
jouerExpérience faisceaux lumineux
jouerFaisceaux lumineux tropiques
jouerFaisceaux lumineux et climat
jouerConclusion

Propriété

L’énergie de la lumière du Soleil se répartit sur la surface sphérique de la planète : plus la latitude augmente et plus la surface éclairée est grande et moins il y a d’énergie reçue par seconde et par mètre carré.

Propriété

En effet, à l'Équateur les rayons du faisceau de 11 m2m^2 de section arrivent perpendiculairement au sol, on a une section (une coupe) perpendiculaire du faisceau donnant un cercle (1 m2m^2)alors qu’au niveau du Tropique, en raison de la sphéricité de la Terre on a une section oblique du faisceau donnant une forme d’ovale ( 1.41.4 m2m^2). Un peu comme quand tu coupes une tranche de pain : soit tu la coupes bien droite et ta section est ronde, soit tu coupes le pain de manière penchée et ta section est ovale et plus grande. On a ainsi, au niveau du Tropique, une surface de réception plus grande qu’à l’Equateur pour une quantité identique de rayons. La quantité d’énergie reçue au mètre carré  sera donc plus faible au Tropique qu’à l'Équateur. C'est comme si tu jetais 10 billes dans un cercle et 10 billes dans un ovale provenant de la déformation de ce même cercle, dans le cercle les billes seront plus rapprochées que dans l'ovale. Imagine que les billes se sont les rayons du Soleil : au niveau de l'équateur où la section est ronde, les rayons sont très rapprochés.

Surface au sol éclairée par un faisceau lumineux en fonction de la latitude

Surface au sol éclairée par un faisceau lumineux en fonction de la latitude

Ainsi la quantité d’énergie solaire reçue à la surface de la Terre diminue de l’équateur vers les pôles. Or il fait plus chaud à l’équateur qu’aux pôles. Ainsi la quantité d'énergie reçue au sol est responsable des climats.

Planisphère en vue satellitale.

Source : via pxhere, CC0, https://pxhere.com/fr/photo/1262215

Planisphère en vue satellitale. Source : via pxhere, CC0, https://pxhere.com/fr/photo/1262215

Les zones blanches sont couvertes de glace, les zones marrons correspondent à des déserts et les vertes à des zones couvertes de végétation.

Définition

Le climat correspond aux conditions moyennes de températures, précipitations, ensoleillement, humidité de l'air, vitesse des vents, etc...qui règnent sur une région donnée durant une longue période. Pour l'Organisation météorologique mondiale, elle doit être d'au minimum 3030 ans.

Carte mondiale des climats.

source :  Map world climate zones (simplified to 10)-fr.svg par historicair 21:12, 9 November 2006 (UTC) via wikimedia commons, CC-BY-SA-3.0-migrated, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Map_world_climate_zones_(simplified_to_10)-fr.svg

Carte mondiale des climats. source : Map world climate zones (simplified to 10)-fr.svg par historicair 21:12, 9 November 2006 (UTC) via wikimedia commons, CC-BY-SA-3.0-migrated, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Map_world_climate_zones_(simplified_to_10)-fr.svg

Revenir au chapitre
Commentaires