S'abonner
decoration
decorationdecoration

Evolution du climat

Sommaire
jouerEvolution de la température
jouerL'étude de l'évolution des climats
jouerInfluence de la quantité de CO2 dans l'atmosphère sur le climat
jouerL'effet de serre
jouerPrédiction du GIEC sur l'évolution du climat

Les changements climatiques passés

Le changement climatique est un phénomène naturel. La Terre a toujours subi des périodes de glaciation séparées par des périodes plus chaudes. Mais depuis un siècle, le climat se réchauffe particulièrement.

Il est possible de déduire les événements climatiques passés, car les variations de température affectent les groupements de végétaux.

Il est possible de repérer les changements climatiques récents en étudiant les dépôts de pollen au fond des lacs ou des tourbières (milieu riche en eau et en mousses qui s’enfonce régulièrement).

En effet, chaque espèce de plante a des préférences particulières. Si les conditions climatiques lui conviennent, les individus vont se multiplier, produisant beaucoup de pollen. Ainsi en déterminant les variations de proportions de pollens prisonniers des vases situées au fond des lacs, on peut déterminer les variations climatiques : si on trouve beaucoup de pollen d’une plante aimant les conditions de vie froides, on pourra dire qu’il y a eu une période froide.

Exemple

Un exemple connu est celui de la tourbière du Lac Noir des Alpes qui présente une bonne épaisseur de vase conservatrice des grains de pollen.

<i>©RS.2017</i>

©RS.2017

On remarque sur le graphique trois périodes dominées chacune par le pollen d’une plante. Chaque plante est le reflet du climat de l’époque.

Chaque plante est le reflet du climat de l’époque. Les Graminées préfèrent un climat froid et sec alors que le Noisetier préfère un climat tempéré et humide. Le Hêtre quand à lui préfère un froid humide. Ainsi en étudiant les quantités de pollens de ces trois espèces de plantes on dénote deux changements climatiques visibles.

La vitesse de dépôt de la vase étant de 0.7mm/an, le premier changement climatique étant relevé à 7 000m de profondeur, on peut dire qu’il a eu lieu il y 7 000/0.7 = 10 000 ans. Le deuxième changement climatique est relevé à environ 4600 mètres de profondeur soit 4600/0.7 = 6500 ans.

Propriété

Ainsi l'analyse des pollens contenus dans les tourbes permet de voir que l’histoire récente de la Terre est marquée par de nombreux épisodes glaciaires.

L’ère quaternaire (qui a débuté il y a 1.65 millions d’années présente une alternance de périodes froides (dites glaciaires) et tempérées (interglaciaires). Il y a environ 10 000 ans, a débuté la période interglaciaire actuelle, que l'on appelle l'Holocène. Même en période interglaciaire, on observe des variations plus ou moins importantes de la température.

Au cours du siècle dernier, la température moyenne de la Terre n'a cessé d'augmenter, ce qui a une incidence directe sur les climats.

Influence des activités humaines sur le climat et enjeux planétaires

L’effet de serre est un effet naturel lié à l’atmosphère. En effet celle-ci jour le même rôle qu’un pull-over pour notre planète : elle retient la chaleur.

Propriété

S’il n’y avait pas d’effet de serre la température moyenne de notre Terre serait de -18°C, température incompatible avec le développement de la vie.

La Terre reçoit de l’énergie du soleil. Une partie de cette énergie est renvoyée vers l’espace et l’autre est absorbée par le sol ce qui le réchauffe. Cette énergie absorbée est réémise sous forme de chaleur (rayons infrarouges) et piégée en partie par les gaz dits « à effets de serre » car ils jouent le même rôle que la bâche plastique d’une serre à légumes.

Quand il y a autant d’énergie réémise par la Terre que d’énergie absorbée, la Terre est à l’équilibre et sa température moyenne est stable (entre 13 et 15°C). Or depuis l’industrialisation, l’Homme rejette des gaz dans l’atmosphère qui augmentent la capacité de la Terre à retenir la chaleur. Ce surplus artificiel de chaleur est responsable du réchauffement climatique.

<b>Principe de l’effet de serre<br></b><i>Effet de Serre.png par Created by Robert A. Rohde and translated in French by nico@nc  via wikimedia commons, CC-BY-SA-3.0-migrated</i>

Principe de l’effet de serre
Effet de Serre.png par Created by Robert A. Rohde and translated in French by nico@nc via wikimedia commons, CC-BY-SA-3.0-migrated

Le dérèglement climatique observé ces 10 dernières années correspond donc à l'augmentation de l'émission des gaz à effet de serre et notamment le dioxyde de carbone provenant des activités humaines. Les activités industrielles et les transports sont les principales sources d'émission de gaz à effet de serre, mais d'autres activités y contribuent :

  • L'utilisation des énergies fossiles : combustion du charbon, du pétrole et du gaz naturel

  • La culture et l'élevage intensifs : utilisation d'engrais, production de méthane par les animaux lors de leur digestion, etc…...

  • La déforestation : normalement, les végétaux contribuent à réguler le climat en absorbant le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère, mais aujourd’hui avec l’exploitation du bois comme combustible, le carbone stocké dans les arbres abattus est libéré dans l'atmosphère.

Les changements climatiques provoqués par cette augmentation de la concentration des gaz à effet de serre auront de nombreuses conséquences sur la température, les précipitations et d'autres variables du climat.

Exemple

Cela pourrait se traduire par une élévation du niveau moyen de la mer et par l’apparition de fortes chaleurs, d'inondations, de sécheresses, etc…

lumix

Des scénarios du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) prévoient plusieurs évolutions en fonction des actions positives ou négatives des Hommes. Ces experts prévoient une augmentation très importante de la température : + 3°C en moyenne sur la planète. Cela signifie que les zones chaudes seront encore plus chaudes : on prévoit des étés à 50° en Europe d’ici à 2050. Les calottes glaciaires seront instables et fondront, ce qui sera à l’origine de l’élévation du niveau de la mer provoquant le déplacement de millions de personnes vivants sur le littoral alors inondé.

<b>Prévision d’augmentation des températures par les experts du GIEC<br></b><i>Temperatures 1880-2000 to 2100.svg, par Temperatures_1880-2000.png: Syun Ichi Akasofu derivative work: Théon d'Alexandrie (talk), via wikimedia, Domaine public, modifié par Sandra Rivière</i>

Prévision d’augmentation des températures par les experts du GIEC
Temperatures 1880-2000 to 2100.svg, par Temperatures_1880-2000.png: Syun Ichi Akasofu derivative work: Théon d'Alexandrie (talk), via wikimedia, Domaine public, modifié par Sandra Rivière

Revenir au chapitre
Commentaires