S'abonner
decoration
decorationdecoration

L'évolution, comment ça marche ?

Des traces anciennes d'évolution

Les fossiles montrent qu’au cours du temps des espèces sont apparues et d’autres ont disparu. L’histoire de la vie est marquée par une succession et un renouvellement des espèces vivantes. Plus de 99 % des espèces ayant vécu sur la Terre ont aujourd’hui disparu.

Exemple

Des groupes entiers comme les trilobites ont disparus après avoir comporté de nombreuses espèces, constamment renouvelés au cours de leur histoire.

L'apparition des nouvelles espèces est une conséquence d'une crise biologique. Les crises biologiques sont souvent liées à un changement dans le climat de la Terre.

Les êtres vivants disparus libèrent des niches écologiques colonisées par d'autres espèces qui se diversifient alors. L’étude des fossiles ainsi que des phénomènes géologiques sont à l’origine du découpage des temps géologiques.

Quelques mécanismes d'évolution

Définition

Une espèce est définie comme une population d’individus suffisamment isolés génétiquement des autres populations.

Définition

Si un ensemble d’individus s’isole du premier, l'intervention du hasard dans la fécondation modifie le taux de présence des allèles d’une génération à une autre : c’est la dérive génétique.

L’isolement des populations peut être d’origine géographique (ex : les papillons) ou due à un isolement reproducteur (ex les pinsons des Galápagos).

Définition

Les individus possédant un caractère avantageux auront un taux de survie et de reproduction plus élevé. Leurs caractères seront alors de plus en plus représentés et donc sélectionnés : on parle de sélection naturelle.

Ces deux phénomènes amènent à l'apparition d’une nouvelle espèce.

<i>©RS.2017</i>

©RS.2017

Evolution: le bilan

lumix

Les roches sédimentaires sont des archives géologiques : les fossiles qu’elles contiennent révèlent que diverses espèces et groupes d’êtres vivants se sont succédés et renouvelés sur Terre. L’histoire de la vie ne s’est pas faite de manière régulière mais par à-coups. Elle est marquée par des extinctions de masse touchant simultanément et brutalement de nombreuses et espèces et des groupes entiers : ce sont les crises de la biodiversité.

Certains groupes survivent sans être touchés, d’autres survivent mais présentent une forte baisse de la biodiversité, d’autres encore disparaissent. Après une crise, les groupes survivants présentent souvent une augmentation rapide de leur biodiversité.

Deux mécanismes peuvent être à l’origine de l’apparition d’une nouvelle espèce :

  • L’isolement géographique : impossibilité aux individus de deux groupes de se rencontrer pour s’accoupler entrainant une dérive génétique (perte de diversité génétique)

  • L’isolement reproducteur : les deux groupes sont en contact mais il y a impossibilité de s’accoupler en raison d’une incompatibilité.

lumix

Les individus porteurs de caractères avantageux dans un milieu donné survivent mieux et ont plus de descendants, ainsi leurs caractères se répandent dans la population : c’est la sélection naturelle.

La diversité génétique est à la base de l’évolution des espèces et donc de l’évolution de la biodiversité au cours du temps.

Revenir au chapitre
Commentaires