S'abonner
decoration
decorationdecoration

Fiche de révision

Les roches sédimentaires sont des archives géologiques : les fossiles qu’elles contiennent révèlent que diverses espèces et groupes d’êtres vivants se sont succédés et renouvelés sur Terre. L’histoire de la vie ne s’est pas faite de manière régulière mais par à-coups. Elle est marquée par des extinctions de masse touchant simultanément et brutalement de nombreuses espèces et des groupes entiers : ce sont les crises de la biodiversité. Certains groupes survivent sans être touchés, d’autres survivent mais présentent une forte baisse de la biodiversité, d’autres encore disparaissent. Après une crise, les groupes rescapés présentent souvent une phase d’augmentation rapide de la biodiversité. Cette phase de diversification est appelée explosion massive.

Deux mécanismes peuvent être à l’origine de l’apparition d’une nouvelle espèce : · L’isolement géographique : impossibilité aux deux groupes de se rencontrer pour s’accoupler entraînant une dérive génétique (perte de diversité génétique) · L’isolement reproducteur : les deux groupes sont en contact mais il y a impossibilité de s’accoupler.

Les individus porteurs de caractères avantageux dans un milieu donné survivent mieux et ont plus de descendants, si bien que leurs caractères se répandent dans la population : c’est la sélection naturelle. Ainsi la diversité génétique est à la base de l’évolution des espèces et donc de l’évolution de la biodiversité au cours du temps.

Commentaires