S'abonner
decoration
decorationdecoration

Deux sortes de volcans

Cours
Deux types de volcans

Origines et éruption

Cours
Eruption volcanique

De la lave à la roche

Cours
De la lave à la roche

Les risque volcaniques

Cours
Risques volcaniques

Eruption volcanique

Sommaire
jouerLe piton de la Fournaise
jouerLocalisation des séismes et de la chambre magmatique
jouerLa structure d'un volcan
jouerPrédire une éruption
jouerExpérience sur la sortie du magma
jouerExpérience sur la différence de viscosité du magma

La fusion partielle (en partie) d’une roche en profondeur donne un magma riche en gaz. Stocké dans un réservoir magmatique en profondeur, ce magma remonte à la surface en se dégazant (il perd ses gaz).

lumix

Le type d’activité volcanique dépend de la viscosité du magma.

  • Un magma peu visqueux est à l’origine d’éruptions effusives caractérisées par de coulées fluides et longues : les gaz arrivent à s’échapper du magma fluide sans difficulté.

  • Un magma très visqueux est à l’origine d’éruptions explosives caractérisées par des explosions et la formation d’un dôme de lave visqueuse : les gaz ont du mal à s’échapper du magma ce qui crée un effet « bouchon de champagne ».

Définition

On appelle « trémor », la série de séismes provoqués par la fissuration des roches sous l’effet de la remontée du magma et des bulles de gaz et des blocs de roches qui percutent la cheminée volcanique. On l’enregistre durant toute l’éruption. Il s’arrête quand le magma ne circule plus et que l’éruption s’arrête.

La localisation des séismes permet de déterminer l’emplacement de la chambre magmatique. En effet, les ondes sismiques ne circulent pas correctement dans les liquides, ainsi l’absence de séismes à une certaine profondeur traduit la présence d’une masse liquide : du magma dans une chambre magmatique (zone circulaire sur le schéma suivant).

Texte alternatif
Revenir au chapitre
Commentaires