S'abonner
decoration
decorationdecoration

Conséquences et risques sismiques

Sommaire
jouerCarte des risques
jouerIdentifier les risques et les enjeux
jouerCarte de la sismicité
jouerSe protéger des séismes
jouerLes constructions anti-sismiques
jouerRésumé

Certaines zones sont menacées par des phénomènes météorologiques naturels.

Définition

On appelle «aléa », la possibilité de survenue d'une catastrophe naturelle liée par exemple à un phénomène météorologique.

Définition

Un enjeu est un bien, une personne, des équipements susceptibles d'être touchés par une catastrophe naturelle. Les enjeux n’ont pas tous le même degré de vulnérabilité face à l’aléa, c'est-à-dire qu’ils ne résistent pas tous de la même façon au phénomène naturel.

lumix

La combinaison de l’aléa et de la vulnérabilité des enjeux détermine le risque.

Exemple

Il est possible que dans une région l’aléa soit fort mais comme il n’y a pas d’habitants (pas d’enjeux) alors le risque est faible. Au contraire, dans une région fortement peuplée avec une forte probabilité d’apparition de phénomènes météorologique, alors le risque sera fort.

Le risque est géologique si l’aléa est géologique. Il est météorologique si l’aléa est un phénomène météorologique, etc…

Il faut donc prévenir les risques et s’en protéger.

Remarque

Le sismomètre enregistre les ondes libérées par le séisme. Donc il ne fournit des informations que pendant le séisme pas avant…. On ne peut donc pas faire de prévision concernant les séismes mais on peut essayer de déterminer les zones où il y a plus de chance que les séismes se déclenchent en utilisant les sismomètres. C’est ce qu’on appelle de la prédiction.

Certaines zones du territoire français sont plus soumises à des séismes que d’autres et certains de ces séismes sont répertoriés depuis plus de 1000 ans.

L’étude historique des séismes permet de dessiner une carte de la sismicité en France. Elle permet de déterminer des zones à risque et dans lesquelles vont être placés les sismomètres et dans lesquelles sont va surveiller les failles.

Revenir au chapitre
Commentaires