S'abonner
decoration
decorationdecoration

Origine enregistrement

Cours
Origines et enregistrements

Conséquences et risques sismiques

Cours
Risques sismiques

Risques sismiques

Sommaire
jouerCarte des risques
jouerIdentifier les risques et les enjeux
jouerCarte de la sismicité
jouerSe protéger des séismes
jouerLes constructions anti-sismiques
jouerRésumé

Définition

Certaines zones sont menacées par des phénomènes météorologiques naturels. On appelle «aléa », la possibilité de survenue d'une catastrophe naturelle liée par exemple à un phénomène naturel.

Définition

Dans les zones où il existe un aléa, les individus et les biens susceptibles d’en subir les conséquences sont les enjeux. Un enjeu est un bien, une personne, des équipements susceptibles d'être touchés par une catastrophe naturelle. Les enjeux n’ont pas tous le même degré de vulnérabilité face à l’aléa, c'est-à-dire qu’ils ne résistent pas tous de la même façon au phénomène naturel.

Définition

La combinaison de l’aléa et de la vulnérabilité des enjeux détermine le risque.

Propriété

Il est possible que dans une région l’aléa soit fort mais comme il n’y a pas d’habitants (pas d’enjeux) alors le risque est faible. Au contraire, dans une région fortement peuplée avec une forte probabilité d’apparition de phénomènes naturels, alors le risque sera fort.

Propriété

Le risque est géologique si l’aléa est géologique. Il est météorologique si l’aléa est un phénomène météorologique, etc…

Il faut donc prévenir les risques et s’en protéger.

Le sismomètre enregistre les ondes libérées par le séisme. Donc il ne fournit des informations que pendant le séisme pas avant….

Définition

On ne peut donc pas faire de prévision concernant les séismes mais on peut essayer de déterminer les zones où il y a plus de chance que les séismes se déclenchent en utilisant les sismomètres. C’est ce qu’on appelle de la prédiction.

Le réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) comprend une centaine de stations. Les données sont transmises au RéNaSS installé à l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg (EOST). Certaines zones du territoire français sont plus soumises à des séismes que d’autres et certains de ces séismes sont répertoriés depuis plus de 10001000 ans.

Propriété

L’étude historique des séismes permet de dessiner une carte de la sismicité en France. Elle permet de déterminer des zones à risque et dans lesquelles vont être placés les sismomètres et dans lesquelles sont va surveiller les failles.

Carte des zones sismiques en France en 2011

Source :  Zonage-sismique-2011-fr.svg par Roulex_45 via wikimédia commons

Carte des zones sismiques en France en 2011 Source : Zonage-sismique-2011-fr.svg par Roulex_45 via wikimédia commons

Propriété

Malgré les moyens mis en place, la prévision d’un séisme reste aujourd’hui difficile : on ne peut pas déterminer précisément quand il aura lieu. La prédiction entraîne la mise en place de mesures d’aménagements (Plan de prévention des risques, normes parasismiques.) et de recommandations permettant la protection des personnes (affiches, exercices).

Définition

La prévention est l’ensemble des mesures prises pour limiter le risque ou l’empêcher de survenir.

Définition

On construit également des immeubles et maisons capables de résister aux secousses. Les règles de construction sont strictes : on parle de constructions parasismiques.

Exemple de pilier d'immeuble parasismique : le pilier n'est pas fixé au sol. Il peut ainsi bouger et de ne pas être entraîné par le sol et donc de ne pas se briser.

source : Municipal Services Building-1.jpg par Shustov via wikimedia commons  CC-BY-SA-3.0,

Exemple de pilier d'immeuble parasismique : le pilier n'est pas fixé au sol. Il peut ainsi bouger et de ne pas être entraîné par le sol et donc de ne pas se briser. source : Municipal Services Building-1.jpg par Shustov via wikimedia commons CC-BY-SA-3.0,

Revenir au chapitre
Commentaires