S'abonner
decoration
decorationdecoration

Origine enregistrement

Cours
Origines et enregistrement

Conséquences et risques sismiques

Cours
Risques sismiques

Origines et enregistrement

Sommaire
jouerL'intensité d'un séisme
jouerLes ondes sismiques
jouerSchéma d'ondes
jouerLe sismographe
jouerLes sismogrammes
jouerLes failles
jouerConséquences d'un séisme
jouerCombinaison magnitude/intensité
jouerLes types de failles

En tapant sur une bassine remplie d’eau, une onde se forme : l’eau bouge. Cela s’explique par le fait que l’énergie du choc est passée dans l’eau : c’est ce qui provoque un déplacement de l’eau sous forme de vagues.

Définition

On appelle « Onde » le nom donné aux lignes formées par un déplacement de matière dû à une vibration qui se propage dans l’espace (déplacement d’énergie qui fait vibrer le sol).

Exemple

Sur la carte des isoséistes d’Arette on constate que plus on s’éloigne de l’épicentre moins les dégâts sont importants. Cela signifie que les ondes s’affaiblissent avec la distance à l’épicentre.

Pour détecter un séisme il faut donc pouvoir détecter les vibrations c’est à dire enregistrer les ondes.

Le sismographe est l’appareil servant à enregistrer les ondes sismiques. Le tracé obtenu s’appelle un sismogramme. Il permet d’obtenir la puissance, la durée et l’heure du séisme.

<b>Le sismographe<br></b><i>©RS.2017</i>

Le sismographe
©RS.2017

Propriété

Le socle est fixé au sol. Quand le sol bouge, le socle et l’ensemble du mécanisme bouge avec lui excepté la masse car elle libre de bouger grâce au ressort. Ainsi la masse reste à sa place dans l’espace entraînant le stylet enregistreur avec elle. Le tracé se dessine alors sur le papier déroulant du cylindre enregistreur. Plus la vibration est forte plus le tracé sera haut.

Il existe des sismographes qui enregistrent les vibrations verticales ( comme celui du dessin suivant) et d’autres qui enregistrent les vibrations horizontales.

<b>Sismogramme<br></b><i>Source : Par Luca De Siena , via wikimedia commons, Domaine public </i>

Sismogramme
Source : Par Luca De Siena , via wikimedia commons, Domaine public

Comme les ondes sismiques se propagent dans toutes les directions à la surface de la Terre, elles sont enregistrées en permanence par un réseau mondial de sismographes (réseau Géoscope). On peut donc obtenir un sismogramme pour un séisme ayant lieu au Japon et enregistrer également un sismogramme en France pour le même séisme mais avec un décalage de temps (environ 15 minutes pour que les ondes traversent la Terre entre le Japon et la France).

Propriété

Les roches du sous-sol subissent en permanence des contraintes (ou pressions), ainsi elles accumulent de l’énergie, se déforment et finissent par casser brutalement. Le point de rupture dans la roche est appelé « le foyer sismique » ou hypocentre ( hypo veut dire « dessous »). La rupture créée une ligne de cassure appelée « faille » et le long de laquelle les terrains vont bouger. Cette rupture et le glissement sur la faille entraînent une libération énorme d’énergie.

Cette énergie est mesurée par la magnitude du séisme. Cette énergie se propage à partir du foyer et dans toutes les directions sous forme d’ondes sismiques. Elles atteignent la surface à l’épicentre, à la verticale du foyer.

<i>Source :  Séisme-Épicentre-Hypocentre-Faille tectonique.jpg, par Lorangeo, à partir d'un travail de Dollynarak via wikimédia commons, CC-BY-SA-3.0</i>

Source : Séisme-Épicentre-Hypocentre-Faille tectonique.jpg, par Lorangeo, à partir d'un travail de Dollynarak via wikimédia commons, CC-BY-SA-3.0

Revenir au chapitre
Commentaires