S'abonner
decoration
decorationdecoration

Fiche de révision : Les séismes

Un séisme se manifeste par une série de secousses brutales, brèves et localisées du sol qui peuvent modifier les paysages et faire des dégâts et des victimes dans les zones habitées. Un séisme a pour origine une rupture brutale, en profondeur, de roches soumises à des contraintes permanentes. La rupture se produit en profondeur, fracturant la roche créant ainsi une faille. Le point de rupture des roches s’appelle le foyer. L’énergie libérée lors de la rupture provoque la naissance d’ondes sismiques. Les ondes se propagent dans toutes les directions et sont enregistrables par un appareil appelé sismographe ou sismomètre. On appelle « magnitude » la quantité d’énergie libérée par le séisme. Elle est graduée de 1 à 9.

Lorsque les ondes sismiques atteignent la surface, le sol tremble. L’épicentre, situé en surface à la verticale du foyer, est le lieu où les secousses sont les plus importantes. Plus on s’éloigne de l’épicentre moins les dégâts sont importants. On détermine ainsi son « intensité », c'est-à-dire la façon dont l'environnement perçoit le séisme (fort ou faible). Elle dépend de la distance à laquelle on se trouve du séisme. Elle est graduée de 1 à 12 sur l’échelle MSK.On appelle isoséiste les courbes de même intensité du séisme. Au centre des isoséistes il y a le séisme. Les séismes peuvent être suivis quelques heures après par des secousses secondaires moins fortes appelées répliques.

Le risque géologique est défini par l’éventualité qu’un séisme survienne dans une zone habitée, provoquant ainsi des dégâts humains et matériels. Il est impossible de prévoir un séisme par contre on peut réaliser une prédiction sismique ( indiquer que oui ou non dans un zone un séisme peut avoir lieu). Cette prédiction permet la mise en place de plans d’aménagements du territoire et de normes parasismiques, ainsi qu’une information de la population. Toutes ces pratiques visent à protéger les personnes et à sauvegarder leurs biens.

Commentaires