S'abonner
decoration
decorationdecoration

Les plantes prélèvent ce dont elles ont besoin

Sommaire
jouerBesoins des plantes
jouerExpérience sur les feuilles
jouerLes stomates
jouerExpérience sur la production de matière organique
jouerExpérience sur les racines
jouerLes poils absorbants
jouerSchéma bilan

Les plantes prélèvent ce dont elles ont besoin

Parmi les plantes produisant des graines, on peut distinguer des plantes « herbacées » à tige souple comme le pois, et des plantes « ligneuses » à tige dure (en bois) comme le marronnier.

Propriété

Ces plantes produisent leur matière grâce à la lumière et aux éléments qu’elles prélèvent dans leur milieu : dioxyde de carbone, eau et sels minéraux. (Rappels 6°). Une plante possède des racines ancrées dans le sol et des tiges feuillées se développant en milieu aérien.

<b>Structure d’une plante<br></b><i>Source : Schéma plante + fleur.png, par Fatlord, via wikimédias commons,  CC-BY-SA-4.0</i>

Structure d’une plante
Source : Schéma plante + fleur.png, par Fatlord, via wikimédias commons, CC-BY-SA-4.0

Propriété

La plante prélève ce dont elle a besoin dans l’atmosphère (dioxyde de carbone) par l’intermédiaire de ses feuilles et dans le sol (eau, sels minéraux) par l’intermédiaire des racines. On observe à l’extrémité des racines, de nombreux poils absorbants. Ils sont responsables de l’absorption de l’eau et des sels minéraux. Leur grand nombre permet d’augmenter la surface de contact de la racine avec le sol. Les racines sont le lieu de production de la sève brute constituée donc d’eau et sels minéraux.

<b>Racine avec ses poils absorbants d’une graine de radis germée<br></b><i>©RS.2017</i>

Racine avec ses poils absorbants d’une graine de radis germée
©RS.2017

Propriété

La face inférieure des feuilles possède de très nombreux orifices : ce sont les stomates qui communiquent avec l’intérieur de la feuille. Cette ouverture permet de faire rentrer le dioxyde de carbone (CO2) dans la feuille. Les stomates s’ouvrent et se ferment selon les conditions météorologiques. En cas de fortes chaleurs ils se ferment pour éviter à la plante de se déshydrater. Ils sont également fermés la nuit.

<b>Empreintes de feuille montrant des stomates<br></b><i>©RS.2017</i>

Empreintes de feuille montrant des stomates
©RS.2017

Propriété

Le CO2 est transformé en sucre dans les cellules de la feuille grâce à l’énergie lumineuse : on parle de photosynthèse. Le dioxygène issu de la transformation du dioxyde de carbone par l’énergie du soleil en sucre est rejeté dans l’air par les stomates. Les feuilles sont donc le lieu de fabrication de la sève élaborée constituée d’eau et de sucre.

<i>Source : Photosynthèse fr.svg par At09kg : original Wattcle : vector g, via wikimédia commons, Photosynthèse fr.svg, CC-BY-SA-4.0modifié par Sandra Rivière</i>

Source : Photosynthèse fr.svg par At09kg : original Wattcle : vector g, via wikimédia commons, Photosynthèse fr.svg, CC-BY-SA-4.0modifié par Sandra Rivière

Revenir au chapitre
Commentaires