S'abonner
decoration
decorationdecoration

La circulation de la matière et stockage de matière chez les plantes

Sommaire
jouerExpérience sur une branche de céleri
jouerExpérience sur feuilles et racines
jouerQuelles est le mécanisme qui fait circuler l'eau ?
jouerLe stockage de réserves
jouerD'où provient le sucre dans les organes de réserve ?

La sève brute (eau + sels minéraux) circule dans les vaisseaux montants et la sève élaborée riche en sucres circule dans les vaisseaux descendants. La transpiration et donc la perte d’eau au niveau de feuilles, provoque une entrée de l’eau au niveau des racines : la transpiration est donc le moteur de la circulation de la sève.

Texte alternatif
<b>Branche de céleri mis à tremper dans un pot d’eau bleu<br></b><i>©RS.2017</i>

Branche de céleri mis à tremper dans un pot d’eau bleu
©RS.2017

On distingue nettement que le colorant est monté dans la feuille par des vaisseaux visibles sur la coupe de la tige à droite).

Le sucre produit par photosynthèse permet à la plante de disposer d’une ressource d’énergie afin de produire sa matière à partir des sels minéraux. La croissance de la plante est donc maximale quand la production de sucre est maximale, c'est-à-dire au printemps et en été.

A la fin de la belle saison les plantes annuelles, c'est-à-dire ne survivant pas plus d’une année, meurent : seules les graines subsistent dans le sol en attendant le prochain printemps.

Chez les plantes vivaces, c'est-à-dire survivant à l’hiver, ou en cas de sécheresse, le sucre est descendu vers les organes de stockage (racines, tubercules, bulbes, rhizomes). Il est stocké sous une forme complexe appelée « amidon ». Il permettra à la plante de survivre en hiver mais également d’avoir suffisamment d’énergie au printemps pour produire de nouvelles feuilles afin de capter de nouveau l’énergie du soleil.

Revenir au chapitre
Commentaires