S'abonner
decoration
decorationdecoration

Fiche de révision

Les organismes vivants présentent de nombreux points communs : ils sont tous constitués de cellules et l’ADN est le support de l’information génétique. La comparaison des plans d’organisation des vertébrés révèle des similitudes frappantes. Tout ceci traduit la parenté, c’est-à-dire l’origine commune des tous les êtres vivants.

Les espèces sont regroupées en fonction des caractères qu’elles partagent. Cette parenté est souvent représentée sous la forme d’un arbre d’évolution. C’est ce partage de caractères qui fonde la classification scientifique des êtres vivants. La comparaison d’espèces fossiles avec des espèces actuelles permet, elle aussi d’établir des relations de parenté. L’évolution résulte de l’apparition de caractères nouveaux qui sont à l’origine d’espèces nouvelles.

L’espèce humaine s’inscrit dans le processus de l’évolution. Au sein des primates, c’est le chimpanzé qui est l’espèce vivante la plus proche de l’Homme. L’apparition de l’Homme actuel résulte d’une histoire évolutive faite de multiples étapes comportant des espèces aujourd’hui disparues.

Commentaires