S'abonner
decoration
decorationdecoration

Parenté des espèces et classification

Cours
Classification et espèces

Evolution des espèces dans la lignée humaine

Cours
Espèces humaines

Espèces humaines

Sommaire
jouerLes primates
jouerCaractères primates; grands primates et humains
jouerClassification des primates
jouerCaryotypes humains et grands singes
jouerStructures humains et singes
jouerExemples d'ancêtres de la lignée humaine
jouerEvolution de la position du trou occipital
jouerEvolyution du volume crânien
jouerStructure homo sapiens et néendertal
jouerL'évolution buissonnante de la lignée humaine

Propriété

L’Homme et le Chimpanzé ont de nombreux caractères communs issus de leur ancêtre commun. Le caryotype du chimpanzé est très proche de celui de l’Homme. Il n’y a qu’une seule paire de différence. On remarque que le chromosome n°2 humain correspond en fait à deux chromosomes du chimpanzé qui ont fusionné. On a 98.8% d’information génétique en commun avec le chimpanzé. Nous sommes les cousins des chimpanzés.

En effet, on sait que les caractères sont héréditaires car contrôlés par des gènes. Si nous possédons des caractères communs avec le chimpanzé c’est que nous possédons des gènes en commun que nous avons hérité d’un ancêtre commun. Nous ne descendons pas du chimpanzé mais d’un singe qui n’existe plus et qui a donné naissance par évolution à la lignée humaine et à la lignée des chimpanzés. La séparation des deux lignées date d’environ 6.4 millions d’années.

La lignée humaine a comporté de très nombreuses espèces dont l’évolution, marquée par l’augmentation du volume crânien et l’acquisition de la bipédie (marcher sur deux pieds) a conduit à l’apparition du genre « Homo » dont l’espèce « sapiens » a pris le dessus et occupe maintenant toute la planète. Le manque de fossiles fait qu’il est actuellement impossible de tracer un arbre d’évolution. On parle d’arbre « buissonnant ».

Revenir au chapitre
Commentaires