S'abonner
decoration
decorationdecoration

Parenté des espèces et classification

Cours
Classification et espèces

Evolution des espèces dans la lignée humaine

Cours
Espèces humaines

Espèces et parenté: bilan

Sommaire
jouerLUCA
jouerL'évolution
lumix
  • Tous les êtres vivants descendent du même ancêtre commun « LUCA » ( Last Universal Common Ancestor, Dernier ancêtre commun universel). Il est âgé de 3.8 Milliards d’années.

  • A partir de LUCA se sont différenciées plusieurs lignées d’espèces dont les trois grandes lignées des Bactéries, des Archées et des Eucaryotes (les êtres vivants constitués de cellules avec un vrai noyau).

  • A chaque innovation évolutive, c'est-à-dire à chaque apparition d’un caractère nouveau transmis et conservé dans la descendance, une nouvelle lignée d’êtres vivants apparaît et est représentée par une branche sur l’arbre d’évolution.

  • On appelle DAC, le Dernier Ancêtre Commun à deux lignées. Il est situé à la bifurcation des deux branches évolutives et n’existe plus. C’est un être vivant hypothétique car on ne peut prouver son existence, on suppose qu’il a existé. Pour prouver les bifurcations il faudrait que tous les êtres vivants ayant vécu sur Terre aient été fossilisés afin qu’on puisse les étudier ce qui n’est pas le cas.

Conclusion

Aujourd’hui la diversité sur Terre présente des points communs :

  • tous les êtres vivants sont construits à partir d’une même unité de base : la cellule.

  • l’information génétique de chaque groupe d’être vivant est écrite selon le même code génétique (l’alphabet génétique, programme de seconde)

  • il existe de ce fait des liens de parentés entre les espèces qui sont visibles par l’étude des caractères (attributs).

Revenir au chapitre
Commentaires