S'abonner
decoration
decorationdecoration

Parenté des espèces et classification

Cours
Classification et espèces

Evolution des espèces dans la lignée humaine

Cours
Espèces humaines

Classification et espèces

Sommaire
jouerClassification phylogénétique simplifiée
jouerExemples de membres antérieurs
jouerExemple des crocodiles
jouerL'arbre d'évolution
jouerArbre d'évolution du crocodile
jouerLe groupe des Archosaures
jouerRécapitulatif

Propriété

Les espèces sont identifiables par leurs caractères spécifiques. On remarque que certaines espèces présentent des points communs ce qui a permis de les regrouper : c’est la classification des êtres vivants. On remarque aussi qu’elles présentent des points communs avec des espèces du passé.

La classification emboitée des animaux a été réalisée selon les attributs communs des animaux.

Définition

On appelle attribut, un caractère visible d'un être vivant permettant de le ranger dans une boîte pour le classer.

Exemple

Tous les vertébrés « tétrapodes » possèdent le même plan d’organisation de leur squelette car ils possèdent les mêmes os articulés de la même façon. On les appelle donc vertébrés tétrapodes car ils possèdent une colonne vertébrale et 4 membres organisés en trois parties. Ces caractères concernant l’organisation du squelette sont des caractères héréditaires contrôlés par des gènes. Les gènes sont hérités des parents. On peut donc supposer que tous les vertébrés tétrapodes possèdent un ancêtre commun qui possédait cette organisation du membre antérieur.

L’étude des attributs entre les groupes confirme l’évolution des espèces et permet d’établir une filiation (lien de parenté) à partir d’un ancêtre commun. Il montre que les espèces se sont formées les unes à partir des autres : c’est l’évolution.

La classification des êtres vivants présente l’ensemble des groupes existant ou ayant existé sur Terre. L'emboîtement des groupes l’un dans l’autre rappelle leur lien de parenté. La disposition des groupes les uns par rapport aux autres, c’est-à-dire la classification, est donc la conséquence des mécanismes de l’évolution.

<b>Classification emboîtée des vertébrés tétrapodes<br></b><i>©RS.2017</i>

Classification emboîtée des vertébrés tétrapodes
©RS.2017

Définition

Un arbre de parenté ou d’évolution, est une représentation qui associe les groupes apparentés, c’est-à-dire qui possèdent un même ancêtre commun.

Propriété

Dans cet arbre, chaque branche est terminée par une espèce ou un groupe d’espèces. On peut positionner sur certaines branches les innovations évolutives (apparition, disparition ou transformation d’un caractère).

Chaque innovation évolutive est apparue chez un organisme qui l’a transmise à tous ces descendants, cet organisme est donc un ancêtre hypothétique et commun, car partagé par tous les organismes possédant cette innovation évolutive. Les différents ancêtres communs sont positionnés aux nœuds de l’arbre (point de séparation de plusieurs branches).

<b>Arbre phylogénétique représentant l’évolution des Vertébrés Tétrapodes et permettant de redessiner la classification emboîtée<br></b><i>©RS.2018 </i>

Arbre phylogénétique représentant l’évolution des Vertébrés Tétrapodes et permettant de redessiner la classification emboîtée
©RS.2018

Revenir au chapitre
Commentaires