S'abonner
decoration
decorationdecoration

Reproduction des animaux avec accouplement

Sommaire
jouerLa reproduction chez l'oiseau
jouerLes oeufs
jouerOeuf fécondé
jouerLe cycle de vie de la poule
jouerLa reproduction chez les mammifères
jouerLe cycle de vie du cerf
jouerLa reproduction chez les requins
jouerLe rapprochement des cellules reproductrice

La reproduction sexuée des animaux avec accouplement

Exemple de la poule

Propriété

L’œuf de poule que vous mangez est une cellule reproductrice appelée « ovule » qui n’a pas été fécondée par la cellule reproductrice du coq appelé « spermatozoïde ». Le cytoplasme et le noyau de la cellule se limitent à une petite tache blanche (légende n°8) posée sur la membrane (6) séparant le jaune (7) et le blanc (5) et appelé disque germinatif. Le jaune est maintenu au centre de l’œuf grâce à des tortillons appelés « chalazes » (4).

Le coq ne possède pas de pénis mais une ouverture appelée « cloaque ». La poule possède également un cloaque. Le coq colle son cloaque contre celui de la poule et libère ses spermatozoïdes. Ils circulent jusqu’à l’ovule situé dans l’appareil reproducteur de la poule et constitué alors uniquement du jaune. Un seul spermatozoïde entre dans l’ovule : c’est la fécondation. La cellule-œuf ou « œuf » obtenue s’entoure alors du blanc riche en eau et en protéines (5) et des membranes coquillières (2 et 3). La coquille va se former juste avant que l’œuf ne soit pondu. Cette cellule-œuf va donner un embryon qui se développe en utilisant le jaune et le blanc comme source d’énergie et de matière première, le calcium pour les os étant fourni par la coquille (1). Le poussin en cours de développement respire grâce à la chambre à air formée par l’écartement des deux membranes (9). A l’éclosion, un petit poussin ressemblant à ses parents sort de l’œuf. C’est un développement direct. Le petit après une phase de croissance de 6 mois aura atteint sa taille adulte.

<b>Structure de l’œuf de poule<br></b><i>Source : Anatomy of an amiotic egg.svg par Horst Frank , via wikimédias commons,  CC-BY-SA-3.0-migrated modifié par Sandra Rivière </i>

Structure de l’œuf de poule
Source : Anatomy of an amiotic egg.svg par Horst Frank , via wikimédias commons, CC-BY-SA-3.0-migrated modifié par Sandra Rivière

Exemple des mammifères

Propriété

Chez les mammifères, comme chez tous les animaux, les cellules reproductrices, appelées aussi « gamètes » sont fabriquées par les organes génitaux : testicules chez le mâle et ovaire chez la femelle.

Définition

Le spermatozoïde est la cellule sexuelle mâle qui est capable de féconder l'ovule, la cellule sexuelle femelle.

<b>Spermatozoïdes de taureau observés au microscope grossissement x600<br></b><i>©RS.2017</i>

Spermatozoïdes de taureau observés au microscope grossissement x600
©RS.2017

<b>Ovule de femme observé au microscope grossissement x400<br></b><i>Source : Ovocyte II.png par Homme en Noir via wikimédias,  CC-BY-SA-4.0 </i>

Ovule de femme observé au microscope grossissement x400
Source : Ovocyte II.png par Homme en Noir via wikimédias, CC-BY-SA-4.0

Propriété

Les cellules reproductrices femelles appelés ovules sont produits par les ovaires. La coupe transversale d'un ovaire montre un grand nombre de « follicules » à différents stades de développement mais contenant chacun un ovule. Un follicule est une structure circulaire protégeant l’ovule. Lorsque le follicule est gros et mûr, l'ovule est expulsé.

<b>Coupe de follicule de lapine observé au microscope grossissement x100<br></b><i>©RS.2018</i>

Coupe de follicule de lapine observé au microscope grossissement x100
©RS.2018

Méthode d’attraction

Exemple d’êtres vivants pratiquant cette méthode d’attraction

Odeur ou substance chimique attractive

Papillon, chiens, chats…

Sons (chants, cris)

Grillons, pigeons, cri du lion, brame du cerf…

Danses

Oiseaux, poissons, dauphins, baleines

Lumière

Luciole (forme adulte du ver luisant)

Couleurs

Caméléons, frégate, rouge-gorge…

Combats

Singes, cerfs, lions

Appâts pour amadouer

L'Araignee « pisaure » : le mâle beaucoup plus petit que la femelle lui offre une proie pour éviter de se faire dévorer. L’accouplement a lieu pendant que la femelle dévore son cadeau.

Revenir au chapitre
Commentaires