S'abonner
decoration
decorationdecoration

Pourquoi manger ?

Sommaire
jouerLes différents types d'alimentation
jouerCroissance des escargots
jouerSchéma chaîne alimentaire
jouerSchéma : A quoi ça sert de manger ?

Les êtres vivants sont constitués d’un ensemble de cellules. Les cellules constituent la « matière organique » des êtres vivants (la chair). Les êtres vivants grandissent, ce sont donc des producteurs de matière, ils ont besoin de prélever dans leur environnement deux catégories de matières :

  • De la matière minérale : eau, gaz et sels minéraux...

  • De la matière organique : des nutriments (comme le glucose) issus de la digestion des aliments.

Les cellules « brûlent » le glucose grâce au dioxygène. Cette réaction libère de l’énergie thermique et de l’énergie chimique utilisable par les cellules.

Ainsi dans la nature on observe des chaînes alimentaires dans lesquelles la matière circule. Les premiers producteurs de matière sont les végétaux : ils fabriquent leur matière à partir d’eau de sels minéraux, de dioxyde de carbone grâce à l’énergie du soleil. On les appelle des producteurs primaires.

Ils sont mangés par des herbivores qui vont alors produire leur matière à partir de la matière végétale digérée. Les herbivores sont donc des « producteurs secondaires ». Les carnivores sont également des producteurs secondaires puisqu’ils fabriquent leur matière à partir de matière organique animale qu’ils ont ingérée.

<i>©RS.2017</i>

©RS.2017

Les animaux doivent donc se saisir de leur nourriture, l’ingérer (l’avaler) puis la digérer.

Revenir au chapitre
Commentaires