S'abonner
decoration
decorationdecoration

Respirations particulières

Sommaire
jouerExemples
jouerSchéma respiration grenouille
jouerExpérience grenouille de Bornéo
jouerExemple dipneuste

Des respirations particulières

Certains animaux vivent dans un milieu qui ne leur permet pas toujours de respirer : on dit que le milieu de vie est différent du milieu respiratoire.

Exemple

C’est le cas par exemple pour le dauphin qui a des poumons et qui vit dans l’eau : il doit remonter en surface pour respirer grâce à son évent (ouverture sur le sommet du crâne correspondant aux narines).

<b>Évent du dauphin<br></b><i>Source : via pxhere, Domaine public, https://pxhere.com/fr/photo/862083</i>

Évent du dauphin
Source : via pxhere, Domaine public, https://pxhere.com/fr/photo/862083

Certains insectes comme la Nèpe vivent dans l’eau alors qu’ils possèdent des trachées. La Nèpe possède un tube respiratoire à l’arrière de l’abdomen qui amène l’air directement aux stigmates.

<b>Le tube respiratoire de la Nèpe<br></b><i>Source : Nepa.cinerea.jpg par James K. Lindsey via wikimédia commons,  CC-BY-SA-2.5 </i>

Le tube respiratoire de la Nèpe
Source : Nepa.cinerea.jpg par James K. Lindsey via wikimédia commons, CC-BY-SA-2.5

D’autres animaux possèdent des branchies mais vivent en milieu aérien. Ils sont donc obligés d’emporter de l’eau pour pouvoir respirer et de renouveler régulièrement cette eau.

Exemple

C’est le cas par exemple des crabes qui enferment de l’eau dans la cavité des branchies puis vont se promener sur les rochers.

On peut aussi citer les moules qui vivent sur les rochers à la limite des vagues : quand une vague éclabousse le rocher, elles écartent les deux parties de leur coquille pour enfermer de l’eau.

Revenir au chapitre
Commentaires