S'abonner
decoration
decorationdecoration

Surentraînement et dopage

Sommaire
jouerLe surentraînement
jouerLe dopage
jouerAugmenter sa masse musculaire
jouerExciter le corps
jouerAugmenter son Vo2 max

Surentraînement et dopage

Les performances sportives d’un individu dépendent de plusieurs paramètres : âge, sexe, taille, masse, entraînement, etc… une façon de connaître les limites de cette performance est de déterminer la consommation maximale de dioxygène appelée « vo2max ». Ce volume devient un paramètre médical utilisé dans la gestion des dépenses d’énergie dans le cadre d’une hygiène de vie particulière. On détermine également son rythme cardiaque maximum à l’aide de la formule suivante : Rythme cardiaque max = 220 – âge du sujet.

Propriété

Un élève de 16 ans a donc un rythme cardiaque maximum est de 220-16= 204 battements par minutes alors qu’un individu de 40 ans en aura un de 220-40 = 180. Ceci explique que les sportifs de haut niveau ne peuvent perdurer longtemps dans leur sport et qu’ils atteignent souvent la fin de leur carrière vers 30 ans, détrônés par de plus jeunes.

Le VO2 max limite les performances du sportif. L’augmentation de consommation du dioxygène par les muscles dépend de paramètres personnels (âge, sexe, entrainement, masse). Malgré l'entraînement, elle ne peut être augmentée indéfiniment.

Le dopage permet d’augmenter artificiellement cette VO2max. Le produit dopant le plus utilisé est l’EPO.

Propriété

C’est une hormone naturellement produite par le foie et les reins et qui active la fabrication de globules rouges transporteurs de dioxygène. Elle était utilisée à l’origine par les médecins pour les personnes qui avaient des problèmes d’oxygénation. Les sportifs peu scrupuleux s’en servent car cela leur permet d’augmenter artificiellement leur nombre de globule rouge et donc d’augmenter leur VO2 max et donc leur performance. Les effets secondaires les plus graves sont les attaques vasculaires avec un vaisseau sanguin qui se bouche en raison d’un caillot (le sang étant moins fluide).

C’est un jeu dangereux qui ne mène à rien à part risquer sa vie pour une médaille…

Revenir au chapitre
Commentaires