S'abonner
decoration
decorationdecoration

Le climat et la météo sont variables

Le climat et la météo sont variables

La météorologie étudie le temps qu'il fait à court terme, sur une zone limitée du globe. Elle permet de connaître :

  • le « temps qu'il fera demain »,

  • la survenue de phénomènes météorologiques.

Pour étudier la météorologie on utilise différents appareils pour mesurer différents facteurs du milieu :

  • le thermomètre permet de mesure la quantité de chaleur présente dans un milieu. S’il n’y en a pas, la température est de zéro degrés Celsius (du nom de l’inventeur suédois du thermomètre). S’il y a beaucoup de chaleur, la température augmente vers des valeurs positives (exemple + 26°C). S’il en manque la température évolue vers des températures négatives (exemple -10°C)

  • le luxmètre mesure la quantité de lumière présente dans un milieu, son unité est le « lux »

  • l’hygromètre permet de mesurer la proportion de vapeur d’eau ou humidité dans l’air, son unité est le pourcentage

  • le baromètre permet de mesurer la pression exercée par l’air sur le sol, son unité est l’hectoPascal (hPa). Certains appareils utilisent une autre unité : le bar ( 1 bar = 100 000 Pa)

  • le pluviomètre permet de mesurer la hauteur en millimètre d’eau de pluie tombée sur récipient d’une surface précise de 1 m2.

La climatologie étudie la météorologie sur une zone étendue du globe, sur une longue durée (30 ans). Si un changement intervient (de température ou tout autre facteur météorologique), il doit être mesuré pendant au moins 30 ans pour dire qu’il est devenu « normal » et à ce moment là, les scientifiques peuvent affirmer que le climat a changé.

Risques météorologiques

Certaines zones sont menacées par des phénomènes météorologiques naturels.

Définition

On appelle «aléa », la possibilité de survenue d'une catastrophe naturelle liée par exemple à un phénomène météorologique.

Dans les zones où il existe un aléa, les individus et les biens susceptibles d’en subir les conséquences sont les enjeux.

Définition

Un enjeu est un bien, une personne, des équipements susceptibles d'être touchés par une catastrophe naturelle.

Les enjeux n’ont pas tous le même degré de vulnérabilité face à l’aléa, c'est-à-dire qu’ils ne résistent pas tous de la même façon au phénomène naturel.

La combinaison de l’aléa et de la vulnérabilité des enjeux détermine le risque.

Il est possible que dans une région l’aléa soit fort mais comme il n’y a pas d’habitants (pas d’enjeux) alors le risque est faible. Au contraire, dans une région fortement peuplée avec une forte probabilité d’apparition de phénomènes météorologique, alors le risque sera fort.

Exemple

Il existe ainsi un risque lié aux tornades en France métropolitaine et un risque lié aux cyclones en France d’outre-mer (Antilles et Réunion).

Définition

Les tornades sont des phénomènes météorologiques d’enroulement du vent dû au réchauffement du sol.

Définition

Les cyclones sont des phénomènes météorologiques d’enroulement du vent dû au réchauffement de l’océan.

Pour limiter les risques, il faut connaître le danger, informer la population et construire les bâtiments selon des règles précises de construction. On parle de prévention. Il y a également de mesures de protection (abris anti-tornades, digues...) pour diminuer le risque météorologique. Aujourd’hui, l’augmentation des populations et l’agrandissement des villes augmentent la vulnérabilité des enjeux.

Revenir au chapitre
Commentaires

Théo X2009

0
il y a 2 ans
Geniale !
Répondre