S'abonner
decoration
decorationdecoration

Comment l'information de la cellule-oeuf est-t-elle conservée dans toute les cellules de l'organisme ?

Sommaire
jouerSchéma
jouerLes chromosomes
jouerL'ADN
jouerExpérience sur des cellules de hamster
jouerLa duplication de l'ADN
jouerRésumé
jouerLes cellules en division
jouerLa mitose
jouerRécapitulatif

Nous provenons du développement d’une cellule-œuf résultat de la fécondation de l’ovule de notre mère par un spermatozoïde de notre père.

Propriété

La cellule œuf possède deux chromosomes de chaque sorte, donnés l’un par le père, l’autre par la mère. Toutes les cellules de l’embryon sont obtenues par division de la cellule-œuf en deux cellules-filles et ainsi de suite. Ainsi chaque cellule-fille doit recevoir toute l’information génétique si elle veut survivre et fonctionner normalement : chaque cellule fille doit posséder les 23 paires de chromosomes soit un total de 46 chromosomes.

Les chromosomes ne sont visibles que pendant les phases de division des cellules. Dans une cellule qui s’apprête à se diviser on voit qu’ils sont constitués de 2 filaments d’ADN identiques, enroulés sur eux-mêmes en pelote, et accroché en un point appelé « centromère ». Chaque filament enroulé est appelé « une chromatide ». On les appelle des « chromosomes doubles ». Après la division, dans chaque nouvelle cellule, on n’observe plus que des chromosomes « simples » qui finissent par se dérouler pour être lisibles et utilisés par la cellule.

Avant une division cellulaire il est donc nécessaire de doubler la quantité d’ADN pour pouvoir distribuer la même quantité d’ADN à chacune des deux cellules filles. Quand on étudie une cellule qui se divise, on observe que la quantité d’ADN contenue dans cette cellule double alors que le nombre de chromosomes reste identique : les copies des filaments d’ADN ont été effectuées mais elles restent accrochées au filament de départ ce qui explique qu’on n’en compte pas plus. On passe donc de l’état de chromosomes simples à des chromosomes doubles juste avant une division. On appelle ce phénomène « la duplication ».

<i>©RS.2017</i>

©RS.2017

<b>Duplication</b>

Duplication

<i>©RS.2017</i>

©RS.2017

Quand la cellule se divise, la membrane du noyau disparaît, les chromosomes doubles se déplacent, s’alignent sur l’équateur de la cellule et se cassent en deux : les chromatides accrochées au niveau du centromère se séparent et la distribution s’effectue. Ainsi chaque cellule fille reçoit une chromatide de chaque chromosome ce qui fait que les deux cellules filles possèdent les mêmes chromosomes et donc la même information génétique. Cette division s’appelle la « mitose ».

Texte alternatif
Texte alternatif
Texte alternatif
Texte alternatif
Texte alternatif
<b>Étapes de la mitose pour une cellule avec 2 paires de chromosomes<br></b><i>©RS.2016</i>

Étapes de la mitose pour une cellule avec 2 paires de chromosomes
©RS.2016

Remarque

Les divisions cellulaires se font à un rythme bien précis. Dans le cas où les divisions deviennent incontrôlées, une masse de cellule anormale se forme : on parle de cancer. S’il n’est pas soigné à temps il est létal (mortel).

Revenir au chapitre
Commentaires