S'abonner
decoration
decorationdecoration

Comment l'information de nos parents est-elle transmise à leurs cellules reproductrices ?

Sommaire
jouerIntroduction
jouerLes cellules reproductrices
jouerQuantité d'ADN dans les cellules génitales
jouerLa méiose
jouerRécapitulatif des étapes de la méiose
jouerLa formation des ovules et des spermatozoîdes
jouerTableau de croisement

Une fois l’individu adulte, les cellules des organes reproducteurs (testicules et ovaires) vont devoir transmettre une partie de l’information génétique aux cellules reproductrices ou gamètes (spermatozoïdes et ovules).

Remarque

Il est nécessaire que chaque gamète ne possède qu’un seul exemplaire de chaque sorte de chromosome car sinon lors de la fécondation la cellule œuf possèderait 46 + 46 = 94 chromosomes !

Les cellules à l’origine des gamètes vont, après avoir dupliqué leur adn, subir une division spéciale qui se déroule en deux divisions successives :

  1. Première division : les paires de chromosomes sont séparées : chaque cellule fille ne reçoit qu’un seul chromosome (double) de chaque sorte (paire).

  2. Deuxième division : chacune des 2 cellules-filles va séparer les chromatides de chacun des 23 chromosomes doubles qu’elle a reçus de la première division ce qui veut dire qu’au final on obtient 4 cellules avec chacune un chromosome simple de chaque sorte.

Ce processus spécial de division s’appelle la « méiose ».

Texte alternatif
Texte alternatif
Texte alternatif
Texte alternatif
Texte alternatif
Texte alternatif
Texte alternatif
<b>Étapes de la méiose pour une cellule avec 2 paires de chromosomes doubles<br></b><i>©RS.2016</i>

Étapes de la méiose pour une cellule avec 2 paires de chromosomes doubles
©RS.2016

Propriété

Un spermatozoïde possède 23 chromosomes, un de chaque paire. Il possède soit le chromosome sexuel X soit le chromosome sexuel Y.

Voici les étapes de la formation des spermatozoïdes. Seules les principales étapes sont représentées et pour seulement deux paires de chromosomes dont la paire de chromosomes sexuels.

<i>©RS.2017</i>

©RS.2017

Propriété

Un ovule possède 23 chromosomes, un de chaque paire. Il possède forcément le chromosome sexuel X car la cellule de départ possédait deux sexuels X.

Revenir au chapitre
Commentaires