S'abonner
decoration
decorationdecoration

Pourquoi certains caractères dominent et d'autres pas ?

Sommaire
jouerLes caractères
jouerArbre généalogique
jouerLes groupes sanguins
jouerTableau récapitulatif

Nous provenons du développement d’une cellule-œuf résultat de la fécondation de l’ovule de notre mère par un spermatozoïde de notre père.

Propriété

La cellule œuf possède deux chromosomes de chaque sorte, donnés l’un par le père, l’autre par la mère. Ainsi chaque gène est présent en deux exemplaires : un qui provient du père et un qui provient de la mère, mais ces deux exemplaires ne sont pas forcément uniques.

Définition

On appelle « allèles » les versions différentes d’un même gène.

Exemple

Par exemple pour le gène du groupe sanguin porté par le chromosome n°9 chez l’Homme, il existe trois versions différentes:

  • l’allèle A est responsable de la production de molécules A sur les globules rouges

  • l’allèle B est responsable de la production de molécules B sur les globules rouges

  • l’allèle 0 est responsable de la production d’aucune molécule sur les globules rouges

Les analyses de sang indiquent qu’il existe 4 groupes sanguins : [A], [B], [AB] et [O].

Définition

On appelle « phénotype » le caractère exprimé par une personne, on l’écrit entre crochets, exemple phénotype [A] = groupe sanguin de type A

Propriété

Les personnes appartenant au groupe [A] possèdent en surface des globules rouges de leur sang, une molécule de type A. Les personnes appartenant au groupe B possèdent en surface des globules rouges de leur sang, une molécule de type B. Le globule rouge de groupe [0] ne possède rien en surface. Le globule rouge du groupe [AB] possède les deux molécules A et B en surface.

Texte alternatif
<i>©RS.2003</i>

©RS.2003

On dit qu’un gène s’exprime quand il déclenche l’apparition d’un caractère héréditaire visible ou détectable. Ici le gène du groupe sanguin s’exprime en fabriquant une molécule en surface des globules rouges. Il existe 4 groupes sanguins pour 3 versions différentes. Or une cellule ne possède que deux chromosomes n°9 soit 2 versions identiques ou différentes du gène « groupe sanguin ».

Définition

On appelle « génotype » l’ensemble des gènes et donc des allèles que possèdent un individu. Il est écrit entre parenthèse.

Exemple

Un individu de groupe sanguin [A] peut posséder le génotype (A//A). Dans cette écriture les deux « slashs » (les barres) représentent les deux chromosomes n°9 portant le gène. L’écriture (A//A) doit donc se décoder comme : l’individu possède l’allèle A sur le premier chromosome de la paire n°9 et l’allèle A sur le deuxième chromosome n°9.

Vu que pour le gène « groupe sanguin » les scientifiques ont trouvé 3 allèles mais 4 groupes, cela signifie que les allèles en s’expriment pas tous de la même façon ce qui amène à plus de possibilités de groupe que d’allèles existant.

<i>©RS.2003</i>

©RS.2003

  • L’allèle A est dominant sur l’allèle O. Un individu de génotype (A//0) sera du phénotype groupe [A] tout comme un individu de génotype (A//A)

  • L’allèle B est dominant sur l’allèle O. Un individu de génotype (B//0) sera du phénotype groupe [B] tout comme un individu de génotype (B//B).

  • L’allèle 0 est dit récessif car il ne peut s’exprimer face à un dominant, seulement face à un autre allèle 0. Un individu de génotype (0//0) sera du phénotype groupe [0].

  • Les allèles A et B sont aussi dominants l’un que l’autre. Aussi s’ils se retrouvent ensemble (A//B) ils s’exprimeront tous les deux : On les dit codominants et le phénotype sera le groupe [AB].

Revenir au chapitre
Commentaires