S'abonner

jouerLa mitose
jouerLa méiose
jouerLa fécondation
lumix
  • La « mitose » permet la multiplication des cellules appelée aussi division cellulaire (en divisant spatialement la cellule on multiplie le nombre de cellules).

• La division d’une cellule est préparée par la « duplication » de chaque brin d’ADN.

• A la fin de la duplication, les deux brins d’ADN identiques s’enroulent pour former un chromosome à deux chromatides identiques. Ces deux chromatides reliées au niveau du centromère vont se séparer au cours de la mitose. Chaque cellule fille reçoit ainsi le même nombre de chromosomes que la cellule initiale à la différence près que ce sont des chromosomes simples (à une chromatide).

Propriété

Les cellules à l’origine des gamètes se trouvent dans les organes reproducteurs. On les appelle des « cellules germinales ». Elles possèdent 46 chromosomes doubles et subissent une division spéciale appelée « méiose ». La méiose se déroule en deux étapes :

1. Séparation des paires de chromosomes doubles

2. Séparation des chromosomes doubles en chromosomes simples.

Les gamètes (ovules et spermatozoïdes) possèdent donc un seul chromosome simple de chaque sorte soit 23 chromosomes.

lumix

Lors de la fécondation, le caryotype est rétabli : chaque sorte de chromosome existe de nouveau en deux exemplaires. L’ovule possédant toujours un chromosome X, c’est le chromosome sexuel apporté par le spermatozoïde qui déterminera le sexe de l’enfant : XY un garçon, XX une fille.

Définition

On appelle Génétique, la science de l’hérédité (transmission des caractères d’une génération une autre).

lumix

Les caractères sont contrôlés par des gènes qui peuvent chacun exister en plusieurs versions appelées « allèles ». Ces derniers sont apparus suite à des mutations et ont été transmis à la descendance. Certains allèles dominent d’autres : cela signifie qu’ils les empêchent de s’exprimer. L’allèle qui s’exprime est dit dominant et celui qui ne s’exprime pas est dit récessif. L’étude des arbres généalogiques permet de déterminer les allèles que possède un individu pour un gène donné.

Propriété

Dans une paire de chromosomes, pour un même gène, il existe :

• soit deux allèles identiques : 2 dominants ou 2 récessifs

• soit deux allèles différents : un couple d’allèles dominant/récessif ou un couple d’allèles codominants.

Définition

On appelle « génotype » l’ensemble des versions d’un gène que possède un individu, on l’écrit entre parenthèses et on indique l’allèle porté par chaque chromosome représenté par un « slash » (une barre).

Exemple

Exemple : l’individu de génotype (A//A) concernant le groupe sanguin est de phénotype [A].

Définition

On appelle « phénotype » le caractère exprimé par une personne, on l’écrit entre crochets.

Conclusion

Le nombre élevé de nos gènes et la grande diversité de leurs allèles contribue à faire de chacun de nous un être unique.

Revenir au chapitre