La Terre est une des planètes du Système Solaire. Elle est située en ème position en partant du Soleil. Toutes les planètes ont la forme d'une sphère et gravitent autour du Soleil. Leur orbite (trajectoire) est presque circulaire.
Une étoile est un corps céleste (c'est-à-dire situé dans l’espace) qui produit sa propre lumière.
Une planète est un corps céleste qui ne produit pas de lumière.
Les quatre planètes les plus proches du Soleil (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) sont faites de roches : on les appelle « planètes telluriques ».
Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, plus éloignées du Soleil, sont principalement constituées de gaz : on les appelle « planètes gazeuses ».
Pluton fut à une époque classée parmi les planètes du Système solaire. Aujourd’hui vu sa forme non sphérique et sa trajectoire particulière elle a été rétrogradée au stade de « planète naine » et sortie du groupe des planètes associées au Système solaire.
Le système solaire
La Terre est âgée d'environ milliards d'années. Les conditions de vie sur Terre ont évolué depuis sa formation. Les millions d'années les plus récentes de l'Histoire de la Terre sont les mieux connues.
Les géologues ont découpé l’histoire de la Terre en quatre grandes divisions géologiques appelée « ères géologiques » délimitées par différents événements géologiques et biologiques (extinctions d'espèces...). Les ères géologiques sont divisées en périodes.
Les premiers êtres vivants se sont développés grâce à l'apparition de conditions favorables sur la Terre (eau liquide et une température moyenne de degrés). Pourtant, la Terre n'a pas toujours été un lieu de vie accueillant.