S'abonner
decoration
decorationdecoration

Fiche de révision : La structure de la Terre

La partie externe de la terre, la lithosphère, repose sur une partie moins rigide, l’asthénosphère. La lithosphère est divisée en plaques délimitées par des zones riches en activité sismiques et volcaniques. Une plaque est donc constituée de lithosphère et repose sur l’asthénosphère : on parle de plaque lithosphérique. Elle sera soit océanique si elle porte de la croûte océanique, soit continentale si elle porte de la croûte continentale. La lithosphère est plus rigide que l’asthénosphère, c’est ce qui explique le glissement des plaques…

Ces plaques sont en mouvement : elles s’écartent au niveau des dorsales et se rapprochent au niveau des fosses océaniques et des chaînes de montagnes. Ces plaques se déplacent donc les unes par rapport aux autres. On parle de « tectonique des plaques ».

Deux plaques qui se rapprochent sont dites « convergentes », deux plaques qui s’éloignent l’une de l’autre sont dites « divergentes ». Deux plaques qui frottent l’une contre l’autre sans s’éloigner ni se rapprocher sont dites « coulissantes ».

Quand deux continents situés en bordure de plaque se rapprochent, il y a dans un premier temps, fermeture de l’océan situé entre eux par subduction de la lithosphère océanique. Puis les continents qui bordaient l’océan disparu entrent en collision. Leur affrontement aboutit à la formation de chaînes de montagnes. La collision comprime les roches et engendre des déformations souples (plis) ou cassantes (failles) : on parle de figure de compression.

Commentaires