S'abonner
decoration
decorationdecoration

Structure horizontale de la Terre

Cours
Les plaques terrestres

Structure verticale de la Terre

Cours
Structure de la Terre

L'activité des limites de plaques

Cours
Activité des plaques

Activité des plaques

Sommaire
jouerLes plaques tectoniques
jouerLa lithosphère
jouerSubduction et création de volcans
jouerConséquences des mouvements sur la surface
jouerPlusieurs stades des mouvements des plaques
jouerPli-failles
jouerPlusieurs types de failles

Les séismes et le volcanisme qui ont lieu en surface de la Terre montrent l’existence d’une activité interne de la Terre.

Définition

Il existe au niveau des limites de plaques trois sortes de mouvements :

  • Des mouvements de « coulissage » : deux plaques se côtoient, se déplacent en direction opposée en frottant l’une contre l’autre sans jamais qu’une des deux ne passe sous l’autre

  • Des mouvements d’écartement ou « divergence » au niveau desquelles on enregistre une forte activité volcanique de type effusif : ce sont les « dorsales ». Les volcans de ces dorsales sont très actifs et sont à l’origine de la production de croûte océanique. On parle d’accrétion. Elles correspondent à l’évacuation de la chaleur interne de la Terre.

  • Des mouvements de rapprochement ou « convergence » au niveau desquelles, on observe une fosse océanique associée à un volcanisme de type explosif et sous laquelle la répartition des foyers sismiques indique qu’une plaque passe sous l’autre et s’enfonce dans la partie supérieure du manteau. On parle de subduction. On observe ainsi un phénomène de tapis roulant : la plaque est fabriquée d’un côté (dorsale) et disparaît de l’autre ( fosse).

L’activité des limites de plaques.

Source : Schéma plaques tectoniques.png
par José F. Vigil via wikimédia commons, CC-BY-SA-3.0-migrated

L’activité des limites de plaques. Source : Schéma plaques tectoniques.png par José F. Vigil via wikimédia commons, CC-BY-SA-3.0-migrated

Cette activité a des conséquences sur le paysage terrestre.

Si on rapproche l’Afrique, l’Amérique du sud avec l’Inde, l’Australie et l’Antarctique, on constate que les aires de répartition des fossiles communs sont contiguës ( voisines). Les fossiles les plus récents retrouvés sur tous les continents actuels sont âgés de 240240 millions d’années. On peut donc dire que la séparation a eu lieu il y a moins de 240240 millions d’années.

Position des continents il y a $240$ millions d’années :

Source : Snider-Pellegrini Wegener fossil map fr.svg, par  Osvaldocangaspadilla, Simon Villeneuve (traduction) via wikimedia commons, CC-BY-SA-3.0,2.5,2.0,1.0

Position des continents il y a 240240 millions d’années : Source : Snider-Pellegrini Wegener fossil map fr.svg, par Osvaldocangaspadilla, Simon Villeneuve (traduction) via wikimedia commons, CC-BY-SA-3.0,2.5,2.0,1.0

Définition

La naissance d’une dorsale au milieu d’un continent crée tout d’abord une vallée d’effondrement riche en volcans appelée « rift ».

L’écartement continue jusqu'à séparer le continent en deux, se déplacant de manière opposée : un océan se met en place entre eux deux au-dessus de la dorsale. Les nouveaux continents s’éloignent l’un de l’autre : on dit qu’il y a eu dérive des continents. Dériver signifie « s’écarter de sa direction sous l’effet d’un vent ou d’un courant ».

Propriété

Les continents ne flottent pas sur la Terre : ils font partie d’une plaque lithosphérique et s’ils semblent se déplacer, c’est en fait le phénomène de « tapis roulant » qui est à l’origine de leur modification de position sur le globe.

Propriété

Quand deux continents situés en bordure de plaque se rapprochent, il y a dans un premier temps, fermeture de l’océan situé entre eux par subduction de la lithosphère océanique. Puis les continents qui bordaient l’océan disparu entrent en collision. Leur affrontement aboutit à la formation de chaînes de montagnes.

Définition

La collision comprime les roches et engendre des déformations souples (plis) ou cassantes (failles) : on parle de figure de compression.

Schéma du cycle orogénique.

Source : Cycle orogénique.png par Saphon via wikimedia commons CC-BY-SA-3.0-migrated modifiée par Sandra Rivière

Schéma du cycle orogénique. Source : Cycle orogénique.png par Saphon via wikimedia commons CC-BY-SA-3.0-migrated modifiée par Sandra Rivière

Exemple

Un exemple actuel de formation de chaîne de montagne par collision est la chaîne de l’Himalaya. L’Himalaya s’est formé par collision de l’Inde dans le continent Eurasien. Il y a 6565 millions d’années l’Inde se déplaçait à 1414 cm/an. Depuis 5050 millions d’années, sa vitesse de déplacement diminue pour atteindre une vitesse stable de 55 cm/an depuis 3535 Ma. La formation de l’Himalaya a donc débuté il y a 5050 millions d’années, à partir du moment où la vitesse de déplacement a diminué : quelque chose a ralenti l’Inde, c’était le continent eurasien. Les géologues qualifient l’Himalaya de chaîne de collision en cours de formation car l’Inde continue d’avancer de 44 cm/an.

Formation de l’Himalaya

Source : Collision Inde Asie.jpg par Géosciences Montpellier via wikimedia commons  CC-BY-SA-4.0

Formation de l’Himalaya Source : Collision Inde Asie.jpg par Géosciences Montpellier via wikimedia commons CC-BY-SA-4.0

Revenir au chapitre
Commentaires