S'abonner
decoration
decorationdecoration

Domestication des plantes sauvages

Cours
Domestication des plantes

La selection scientifique des plantes cultivée

Cours
Selection scientifique des plantes

Domestication des plantes

Sommaire
jouerIntroduction
jouerExemple du blé
jouerExemple du maïs
jouerExemple du chou
jouerExemple de la carotte
jouerExemple de la tomate
jouerFoyers de domestication
jouerSchématisation du principe de domestication

Il y a environ 1000010 000 ans un long processus d’évolution a conduit certaines communautés de chasseurs cueilleurs à cultiver des plantes sauvages pour leur alimentation, leurs habits, leur médecine. A partir de ces foyers dits « d‘origine », l’agriculture s’est ensuite répandue à travers le monde.

Exemple

La carotte en Afghanistan, le blé au proche Orient, le riz et pêche en Chine.

Isolées des populations naturelles, les populations de plantes cultivées ont divergé du point de vue génétique. Une sélection naturelle s’est produite sous l’effet des pratiques culturales et la diversité naturelle s’est considérablement réduite. Par exemple les plantes dont le rythme de croissance était nettement plus lent ou plus rapide ont eu moins de chance d’être récoltées et semées. Génération après génération, les cycles de développement des individus sont donc devenus homogènes.

Propriété

Des caractères indispensables aux plantes sauvages ont été éliminés au profit de caractères mutés, normalement défavorables dans la nature : exemple les graines capables de se détacher seules de la plante mère ont eu moins de chance d’être récoltées et semées que celles qui restaient attachées à la plante (ex tournesol).

Ce processus a fait apparaître en quelques siècles, des plantes génétiquement mal adaptées à la vie sauvage et au contraire bien adaptées à la vie domestique.

Propriété

Les paysans ont toujours conservé et ressemé uniquement les semences des individus correspondant le mieux à leurs attentes. Cette sélection phénotypique empirique (sans connaissances en génétique) ou sélection dite « massale », a permis de faire évoluer les espèces cultivées sur de nombreux caractères créant ainsi une réelle biodiversité des plantes cultivées variant d’une région du monde à une autre.

Propriété

Pour chaque espèce cultivée, les critères de sélection (aspect, goût) ont pu varier selon les régions et selon les époques. La sélection naturelle (effet du sol, du climat..) n’a jamais cessé de s’exercer sur les populations de plantes cultivées, et les guerres, famines, voyages d’exploration…ont souvent perturbé ces processus évolutifs.

Revenir au chapitre
Commentaires

sahracool

0
il y a 4 ans
MERCE
Répondre